Pourtant j'ai un exemple en tête un opérateur qui dispose de sa propre infrastructure qui a réussi à faire de l'IPv6 sur le MNO sur lequel il est présent en absence de couverture propre (MNO qui ne fait pas d'IPv6).
Par contre toutes les méthodes ne vont pas forcément fonctionner...
Il y a 3 solutions techniques pour faire de l’IPv6 (avec une compatibilité IPv4) :
- dual stack mono PDP V4V6 (1 PDP) choix effectué par Zeop à la Réunion
- dual stack IPv4 + IPv6 (2 PDP) choix effectué par SFR (il me semble, je veut bien une confirmation qu'il y a deux PDP)
- IPv6 only (1 PDP) + DNS64/NAT64 et 464XLAT pour l’accès à l’internet IPv4. Choix effectué par Bouygues Telecom
Orange propose dual stack IPv4 + IPv6 (2 PDP) et IPv6 only (1 PDP), par contre la configuration par défault, c'est de l'IPv6 only.
Le dual stack mono PDP semble poser pas mal de problème. Des MNO le bloquent ou pour d'autres, cela monte aléatoirement uniquement en IPv4 ou pire uniquement en IPv6.
Finalement l'opérateur en question a bloqué l'IPv6 en itinérance (mais c'est ok sur son réseau en propre), car il souhait faire du dual stack mono PDP V4V6 mais il a bien vu que si passait en IPv6 only cela fonctionnerait bien (mais il faut acheter l'infrastructure DNS64/NAT64 pour garder la compatibilité IPv4 et pour un petit opérateur cela semble pas négligeable comme prix). Je ne sais pas pourquoi il ne part pas sur du dual stack IPv4 + IPv6 monté sur deux PDP.
Pour donner une analogie, c'est comme si Free mobile faisait de l'IPv6 sur son propre réseau, mais pas en itinérance Orange, car il aurait aléatoirement de l'IPv4 ou de l'IPv6 only a cause de ce problème de deux protocoles monté sur un même PDP.