IPv6 a été concu pour qu'un /64 par device ne soit pas un souci. Les raisonnements du style 'un /64 par device c'est trop' sont typiquement des raisonnements ancrés dans le présent qui hypothèquent l'avenir. On en sait rien en fait. Ce même type raisonnements ont par le passé nuit au présent. Permettre un /64 par device ne coute pas plus cher a produire, faut juste prévoir son découpage backbone correctement si on veut pas devoir renuméroter un jour.
En plus ce n'est pas systématiquement un /64 par device mais par device qui en a besoin pour une raison particuliere (vm, sécurité, partage de co, etc). Sur un LAN grand public , un /56 pourra faire l'affaire je pense. un /60 ou /61 sera plus juste voir insuffisant.
Apparemment, on peut bien demander plusieurs IA_NA (comme les IA_PD en fait), certes tous les clients ne le font pas, c'est implémenté dans dhcpcd par exemple, qui est assez utilisé. Reste à savoir comment on les distribue aux devices derrière.
le probleme pour Android c'est la 'minimum implementation' des RFC (normes).
Android tourne sur des milliards d'appareils. Chaque choix technos implémentés dedans doit fonctionner dans la plus part des cas et environnements.
avec SLAAC, un appareil Android peut se fabriquer autant d'IPv6 qu'il a besoin, quelque soit le réseau auquel il est connecté.
avec DHCPv6 IA_NA, la norme ne lui garantie qu'une seul IPv6 donc quelque soit le réseau, des fois il pourra en demander plus des fois non suivant comment le serveur gere cela. Ils ne peuvent se permettre de bidouiller ou gerer des exceptions ou des fonctionnements partiaux (code trop complexe,dur a sécuriser et maintenir, etc).
du coup quand ils ont un souci particulier, ils font ou adaptent une RFC, l'implémentent coté client en plus du truc qui marchait déjà avant (SLAAC dans ce cas) et espèrent que les gestionnaires de réseaux vont suivre. Vu la part de marché d'Android ca fonctionne assez souvent comme méthode.
Pour ce qui est des boxes des FAI francais, on verra l'impact. Apres la mise a jour a venir bientot, un appareil Android fera une requete IA_PD et s'il n'obtient pas un /64 il fonctionnera 'comme avant' (SLAAC, multiple si besoin). Ce qui n'est pas dit c'est si la requete sera systématique ou seulement dans le cas ou il y a un besoin de partage ou d'isolation.