Auteur Sujet: DHCPv6-Prefix Delegation arrive sur Android  (Lu 58 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 572
  • Paris (75)
DHCPv6-Prefix Delegation arrive sur Android
« le: Aujourd'hui à 08:58:51 »
C'est en chantier depuis longtemps et a fait l'objet de plusieurs RFC.

Depuis 2012, Android n'a jamais supporté DHCPv6 en tant que client pour obtenir une IPv6 (DHCPv6 IA_NA). Ce choix a généré pas mal de controverse, notamment sur le bugtracker Android, d'autant que le mode stateless n'est pas non plus supporté.

L'un des points bloquants pour Google est que DHCPv6 (stateful) ne permet d'obtenir qu'une seul IPv6 ce qui empêche le partage de connexion (tethering pour autre device ou pour VMs/isolation de processes) et empeche aussi 464xlat donc reduit la rétro-compatibilité avec IPv4. L'autre est que DHCPv6 est par nature centralisé et donc pas adapté aux infra modernes plus décentralisées et a grand échelle.

Pour simplifier les choses  il s'avere que la facon 'IPv6' de faire les choses serait de fournir un préfixe a chaque device plutot qu'une seule IPv6. D'autant qu'un mécanisme éprouvé existe déja: DHCPv6-PrefixDelegation (IA_PD).

Google a donc proposer une RFC : https://datatracker.ietf.org/doc/rfc9663/ et a mis en oeuvre ceci dans la version 11 d'Android avec un déploiement progressif via une maj systeme du Play Store avant la fin de cette année.

annonce : https://android-developers.googleblog.com/2025/09/simplifying-advanced-networking-with.html

La question maintenant: est-ce que les opérateurs vont suivre (notamment en 5G) ? est-ce que les netadmin vont suivre (en wifi) ?

la bbox et la livebox sont déja compatibles mais avec limitation et fonctionnement erratique parfois, si les appareils Android commencent a demander des délégations  de /64 cela va peut-etre faire bouger les choses de ce coté la. Free va peut-etre enfin adopté DHCPv6-PD. Et les opérateurs vont peut-etre enfin permettre une plus large utilisation du /56 fournit a chaque client. ou pas... a suivre.