Cédric, tu pourrais développer l'idée qui est sous tes arguments ?
Cédric Schwoerer, qui milite pour une migration rapide vers l’IPv6, estime que ce nouveau protocole apportera ‘de bien meilleures performances sur des transferts (de fichiers, de données) de plus en plus lourds’, avec des contenus en HD et en 4K, l’ultra-HD, et ‘d’améliorer potentiellement l’autonomie des appareils mobiles (smartphones, montres connectées, etc.)’.
Je ne les connaissais pas ceux là...
Effectivement, l'article est très résumé et a balayé pas mal d'informations que j'avais données. Mais bon l'esprit est gardé, pour monter un nouveau truc, c'est mort sans avoir un gros portefeuille.
Pour les performances, je faisais référence à l'absence de NAT tout bêtement. Le but d'un routeur c'est de passer les paquets d'un câble à un autre. Le NAT est une lourde surcouche qui oblige la modification des paquets à la volée.
Pour l'autonomie, l'IPv6 permet une communication de bout en bout. En gros le principe c'est qu'au lieu que le téléphone demande sans arrêt aux serveurs des informations fraîches, ce sont les serveurs qui vont joindre le téléphone dès qu'une véritable information sera à transmettre (du vrai push quoi). Le téléphone gardera le signal avec l'antenne pour rester accessible, mais l'activité restera au niveau de la puce radio, ça économise du CPU et donc de la batterie de facto, sous réserve de l'activité sociale de la personne. De mémoire je me souviens très bien que c'était l'équipementier Nokia qui avait pas mal communiqué dessus. Enfin j'ai rajouté le "potentiellement" car visiblement les opérateurs mobiles n'en ont rien à faire.
Enfin, au sein de mon AS, plus de la moitié du trafic c'est de l'IPv6. Ca tourne autour de 500Mbps et ça monte à 1Gbps quand les gens postent comme des bourrins que je déverse dans le DECIX (avec mes peers Usenet).
En France, je reste extrêmement choqué que FranceIX véhicule si peu par contre (autour de 100Mbps). Il n'y a pas une couille dans la config ? On dirait que le graph de FranceIX il y a juste Google et K-Net.