Même si ça semble assez moche ...
"464XLAT (RFC 68776) est une technique qui consiste à modifier le système d'exploitation pour que les applications disposent en apparence d'une adresse IPv4 fonctionnelle, alors que la traduction d'adresse est active sur un hôte ne disposant que d'adresses IPv6." (wikipédia)
... ton commentaire fait très Apple addict de base !
En 2017, vu les guidelines publiées auprès des devs depuis 2 ans et les exigences pour la validation des apps, 464XLAT n'est pas "nécessaire" sur iOS: Utilisation d'adresses par NDD, IPv6 devant être supporté si présent, APIs associées. Toutes les apps aujourd'hui actives et mises à jour sur l'Appstore respectent ces guidelines. IPv6, c'est de l'histoire ancienne pour iOS… ça fonctionne, idem pour les apps tierces.
Le taux d'adoption des MàJ iOS y contribue également. iOS 10 est à plus de 84% me semble-t-il.
De fait, on n'a pas de legacy à supporter sur iOS qui soit très ancien. C'est une situation très différente sur Android.
Ce qui reste nécessaire pour un appareil iOS connecté en IPv6-only, c'est le support du réseau pour assurer les fonctions nécessaires vers un réseau IPv4 (NAT64/DNS64).
Quand Boris écrit que l'iPhone est exclu de l'IPv6 car pas de 464XLAT, c'est le choix de l'opérateur quant à son infrastructure et non une lacune de l'OS d'Apple.