OK, merci pour la précision.
Par contre quel ordre de grandeur ton "très haut débit" ?
En fait, question test de débit je vais être limité par les Raspberry qui n'ont que des interfaces 100Mbit/s alors que la liaison laser est en Gigabit.
J'ai vu qu'il était possible de mettre des adaptateurs Ethernet en USB3 sur un port USB2 pour monter dans les 300Mbit/s. Mais je pense que je me contenterai de tests épisodiques à 100Mbit/s.... en attendant un Raspberry v4.
A noter également que j'ai vu des tests sur d'autres "low-cost single-boards" en Gigabit Ethernet qui réservent quelques surprises sur les débits réels. Avec de grosses disparités entre sens montant et sens descendant. Par contre les Raspeberry sont au taquet de leurs interfaces, dans les deux sens, ce que je confirme.
https://netbeez.net/2015/10/21/network-monitoring-with-iperf-raspberry-pi-vs-odroid-vs-banana-pi-vs-utilite/Avant la mise en prod de cette liaison, je l'avais testée une semaine continue avec 2 PC classiques : les débits simultanés étaient de l'ordre de 920Mbit/s (dans les 2 sens donc).
Cela dit en passant, disposant de 2 liaisons laser en prod (avec historiquement 3 équipementiers différents), si l'on peut être en "à vue", pas distant de 10km et que le climat n'est pas équatorial, je conseillerais fortement cette solution de raccordement, infiniment moins chère qu'une solution opérée et beaucoup plus performante et stable qu'une solution hertzienne. Ce n'est pas très connu et c'est un tort !