Je comprends que tu défendes l'idée, mais je ne suis pas chez Free 
Pour mettre les choses en perspective, l'arbre GPON dispose de ~2.2Gbit/s downstream à partager entre tous les ONT raccordés dessus. Comme tu habites une zone très dense, il y a fort à parier que vous soyez plus proche d'un trentaine de clients sur cet arbre que de 10-15.
Le GPON est intéressant pour les opérateurs comme pour les clients car il permet de réduire drastiquement les coûts de fourniture d'un accès FTTH par rapport à des liens P2P (hint: même free qui avait commencé à déployer en P2P s'est converti au (E)GPON pour raisons de coût). Avec une utilisation normale des accès de 32 à 64 clients, même gourmands, le risque de saturation est statistiquement inexistant.
Si par contre les clients se mettent à faire des centaines de Mb/s voire plus, pour le fun, 24/7, on voit bien que le modèle de multiplexage du GPON n'est pas adapté. Il faudrait donc utiliser une architecture P2P, ou migrer vers des normes GPON avec plus de capacité (remplacer les cartes OLT, tous les ONT, et potentiellement les box quand les ONT y sont intégrés).
Là ou la comparaison avec Free est à l'avantage d'Orange, c'est que les liens de collecte (après l'OLT) et de coeur sont bien mieux dimensionnés. Mais là encore, plus les clients consomment, plus Orange devra investir pour augmenter la capacité.
Sans juger le raisonnement, je tente simplement de mettre en lumière que si tout le monde se comporte ainsi, le modèle d'accès FTTH à bas prix que nous avons chez nous ne tient pas économiquement sur le moyen terme.
Il faudrait donc monter les prix et remplacer une bonne partie du parc installe.
On peut aussi s'interroger sur la quantité d'énergie consommée pour transporter des Gbit/s à faible valeur ajoutée et de la quantité de ressources/l'impact environnemental de remplacer toute cette électronique prématurément.
Un opérateur ne va certainement pas upgrader massivement son réseau pour quelques clients qui se comportent ainsi. Par contre, ca fait effectivement voisin peu respectueux, comme le dit pitalugue.