Oui pour les besoins en clim du DC : ça n'a jamais été fait?
Si tu parles d'utiliser la chaleur d'un datacenter pour chauffer des logements/bureaux, alors si, si, ça a déjà été fait. Il faudrait que je retrouve des liens.
Mais c'est difficilement rentable. Les circuits de chauffage urbains sont en général à des températures assez élevées : plus de 60°, voire 80°C quand il fait bien froid.
Or, pour "pomper" la chaleur depuis les serveurs vers un circuit de chauffage à une telle température, le rendement est vraiment pas terrible. Du coup, il faut beaucoup plus d'énergie dans les clims (=pompe à chaleur). Le rendement s'effondre quand l'écart de température de augmente entre la zone à refroidir et l'eau à chauffer.
Une solution serait de faire des circuits de chauffage "basse température" (45°C maxi). Donc avec des surfaces d'échanges très importantes dans les habitations/bureaux : planchers chauffants / grands radiateurs, voire radiateurs soufflants (aérothermes qui font du bruit et sont des nids à bactérie). C'est envisageable pour du neuf. Et c'est d'ailleurs ce qui est fortement préconisé pour les locaux chauffés avec des pompe à chaleur classique de manière générale. Et un circuit de "chauffage urbain" à une température aussi basse, ça pose plein de problèmes : il faut ~3 fois plus de débit d'eau vu qu'elle transporte moins de chaleur, donc des tuyaux plus gros.
Mais pour chauffer des immeubles déjà existants ou à rénover, c'est très souvent impossible de passer à de la "basse température" : impossible de passer tous les logement d'un coup à du plancher chauffant! Donc dans les cas dont on parle ici (DC3, Telehouse, Interxion), ça me semble inenvisageable. Peut-être pour chauffer les bureaux du datacenter, mais c'est tout.
Une autre solution, plus discutable, c'est de souffler l'air chaud issu des serveurs directement dans les locaux à chauffer. C'est ce que fait le DC Celeste-Marylin pour ses bureaux, et peut-être aussi Maxnod si mes souvenirs sont bons.
Leon.