Pour ma part, je pense que de manière rationnelle la ressource d'un opérateur est le spectre et que le 700 Mhz en fait partie. Vu les prix, et en parlant de groupes industriels qui ont d'autres préoccupations que celles de "fans", je pense qu'il est discutable de penser que SFR et Bouygues ont pris des fréquences pour "faire chier Free". Les gens peuvent se détester mais à ce niveau le détestage a ses limites.
Une porteuse LTE 700 Mhz qui ne sert à rien, et bien c'est quand même 40 Mbps à vide (et encore en étant conservateur, pas sur les modulations et schémas antennaires maximum). Et dans un contexte où tout est fait pour faire de la voix en 4G (sauf chez Free certes), si on ne raisonne pas débits, ça a du sens. Niveau capacité, ne serait-ce que sur le papier, c'est loin d'être négligeable. Et ce n'est même pas discutable, c'est physique en fait. Lorsqu'un opérateur tend à ce que le maximum d'usage soit fait en 4G (ce qui n'est pas le cas de tous), à un moment 5 Mhz c'est juste précieux.
Par contre il est vrai que la 5G apporte une nouvelle perspective : en mode NSA (qui est loin d'être transitoire), la porteuse d'angrage 4G ne peut plus être utilisée en carrier aggregation ("4G+"). Et donc avoir sous le coude de la ressource dans la bande normalisée niveau européen (et pas que), permettant de déployer de la 5G NSA sans aucune restriction sur les performances du réseau 4G (donc en ne devant pas désactiver la 4G+ au profit de la 5G dont le business model reste à construire), c'est plus qu'un luxe !!
Cette (longue) parenthèse étant finie, le sujet initial est LTE-M non ?
Sur le sujet difficile de dire que c'est une concurrence à LORA ou autres SIGFOX. Oui, les débits sur LTE-M sont supérieurs mais le marché du massive IOT ne cherche pas le débit, au contraire. LTE-M permet de faire de la voix, mais c'est juste l'opposé assumé de la philosophie de Sygfox ou LORA. LTE-M, ca ressemble à du "oulala l'IOT se développe et va exploser, faut qu'on fasse un truc pour rester dans le game alors voilà". Mais un capteur qui dire 10 ans au lieu de 5 ans ça change tout lorsque il est sous 3 couches de béton sous un trottoir ou dans le bitume. LORA sait aussi faire de la géolocalisation sans GPS à des précisions qui semble-t-il sont intéressantes pour des usages industriels. Et, même si c'est anecdotique, LORA ou SIG ne consomment pas de ressources LTE contrairement à LTE-M.
Donc ces technos sont certainement complèmentaires selon les usages. Mais niveau mondial LORA dépasse clairement tout à date.