Le débit de l'abonnement ne te dicte pas l'utilisation des ports Ethernet, ils fourniront toujours le même débit au moins en local.
Si tu veux utiliser sur plusieurs appareils les 2G ou 8 par la suite en évitant le double NAT et des problèmes avec l'IPv6, un switch 2,5G ou 10G est plus approprié.
Je vous remercie tous deux pour vos réponses claires qui me permettent d'avoir une meilleure idée des changements à opérer dans mon infrastructure réseau, limitée pour le moment à du 1Gbps

J'ai déjà acquis l'un des nombreux clones de switch chinois 4 ports rj45 2.5G + 2 port 10G SFP+, qui permettent de démarrer en douceur à moindre frais; restera à acheter un long câble SFP 10G et un module 10GBase-T RJ45 pour le positionner au plus près de mes équipements NAS/PCs.
Ma seconde et à priori dernière question concerne le type de carte ethernet que je peux mettre en sortie de ce port Bbox 10G. En effet, comme certains j'utilise un mini pc Lenovo Tiny M720Q sous Proxmox faisant tourner OPNsense et divers containers comme AdguardHome. Il est pour le moment équipé d'une carte pci-e Intel i340-T4 (4 ports 1Gbps) qu'il va donc me falloir remplacer.
Or, j'ai lu que le port 10G de la Bbox était multigig mais que l'on n'avait pas la main sur le choix de la vitesse de négociation (2,5 Gbps / 5 Gbps / 10 Gbps). Ma question est donc de savoir si, en cas de non éligibilité au Débit+ et donc limité à une vitesse descendante max de 2Gbps, le port choisissait d'autorité de passer en 2.5Gbps?
Je demande cela car dans cette situation, une carte ethernet comme l'ultra classique et copiée X540-T2, qui ne gère pas cette vitesse de 2.5Gbps, passerait en 1Gbps (c'est soit ça, soit 10Gbps sur cette très vieille carte), alors que si le port de la Bbox restait en 10Gbps malgré ce débit moindre, il n'y aurait pas de problème. Sinon, autant prendre un NIC 2.5G type Intel i225/i226, c'est donc le dilemne dans le quel je me trouve actuellement.
Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ce cas de figure?