Cool pour toi!
De mon côté même si le technicien est venu le 18 Mars 2021, mon boitier ONT clignote toujours en rouge (ce qui signifie que la liaison n'est pas totalement faite si je comprends bien le message de Steph)! Je dois clairement être maudit et ça commence vraiment à me dégouter cette histoire de fibre.
Conclusion de l'histoire:
Si je prends le cas de styrast et le miens, parfois il est préférable de changer d'opérateur pour faire avancer les choses surtout dans le cas ou votre rendez-vous technique est reporté plusieurs fois pour cause de "route optique" absente.
Clair que la problématique de route optique peut dans le cas d'un RIP avec réseau activé trouver une solution plus rapidement si l'on s'adresse à un opérateur entre autres comme K-Net, qui utilise le réseau activé du RIP, géré par Covage, Axione ou autre.
Dans le cas de réseau activé, les équipements au NRO et dans les SRO/PM sont installés par l'Opérateur d'Infra, en général sur tous les PM dépendant du NRO. La "route optique" existe dans ce cas, c'est l'OI qui l'a créée.
Les OCEN (les 4 "nationaux") quant à eux doivent installer d'abord leur matériel au NRO, puis des splitters dans chaque PM...
Et c'est là que trop souvent le bât blesse, car même si l'OC a "planifié" l'installation, tant que ce n'est pas fait et qu'il a communiqué cette installation à l'OI, pas de route optique vers le PM, donc le PBO pour cet opérateur...
Trop souvent chez L'OC, en interne il a "confusion" (volontaire ou non) entre le désir d'installer et la réalisation de l'installation, vérifiée et transmise à l'OI.
Il peut se produire aussi que la transmission de l'installation entre l'OC et l'OI ait foiré, mais je n'y crois pas trop (ou alors la fameuse "Erreur Informatique", à 99% localisée entre une chaise et un clavier...! 30 ans d'exploitation, développement et support dans l'automatisation des exploitations informatiques permettent de se faire une "idée" sur le sujet!)
Il peut se produire aussi que dans le PM ce soit tellement le bouic, que le techos qui arrive sur le site n'ayant pas particulièrement de compétence très poussée en spéléo, refuse directement de "plonger" dans une mer de spaghettis sans réserve d'oxygène...