Je ne connais pas les règles, mais je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
C'est le technicien qui apporte le PTO.
Et surtout, il est peu probable que le technicien soit autorisé à placer le PTO en dehors du logement, en dehors de la partie habitable du logement.
Ca n'est pas souhaitable.
Pense à l'occupant suivant par exemple, une fois que tu auras quitté les lieux. Il devra faire refaire l'installation, et ça n'est pas normal, sans doute pas prévu, pas "financé"! On ne va pas déplacer le PTO à chaque fois qu'un appartement est revendu ou qu'il est loué à quelqu'un d'autre, ou que l'occupant a envie de déplacer sa box-routeur. Pas en France avec des offres à 30 ou 40 euros si l'intervention elle même coute plusieurs centaines d'euros à l'opérateur.
Pour moi, la meilleure solution : faire placer le PTO dans un endroit "normal" dans ton appartement, et installer une 2ieme fibre, avec les bons connecteurs (SC-APC probablement), entre ta cave et le PTO de ton logement.
Ca sera infiniment plus simple pour tout le monde : pour toi, pour le technicien, pour l'occupant qui te succèdera.
Si ton appart est déjà câblé, comme je le comprends, alors tu ne pourras pas faire déplacer le PTO "gratuitement" par le technicien. J'ai cru comprendre que c'était devenu très compliqué et payant de faire déplacer un PTO (autour de 150euros chez Orange).
Si cette idée saugrenue (déplacer le PTO à la cave) t'a été soumise par
artemus24 dans la discussion précédente, pointée ci dessous, alors j'en suis désolé. N'écoute pas
artemus24, il est de très mauvais conseil, il intervient à tort et à travers sur n'importe quel sujet, surtout ceux qu'il ne maitrise pas. Crois moi, je suis modérateur. Il faudra certainement qu'on intervienne dans un futur proche.
Je ne vois pas trop l'intérêt de déplacer ta FreeBox et d'installer une seconde fibre optique entre ton appartement et ton atelier. Ne peux tu pas demander à ce que l'on déplace plutôt ton PTO (point terminal optique) de ton appartement dans ton second sous-sol ?
A priori, tu n'as besoin que d'une seule fibre optique entre ton appartement et ton second sous-sol.
Leon.