La BBox est pénible sur ce genre de remontées.
Il suffit une ou 2 paquets IP transmis de manière illégitime par un équipement pour qu'elle remonte une alerte. Normalement, ils devraient mettre un "temps de confirmation" avant de confirmer le défaut, pour éviter d'alerter pour rien si le problème ne dure que quelques secondes, voire le plus souvent moins d'une seconde.
Certains équipements IoT (caméra ou autre), avec firmware vraiment mal foutu, émettent leur premières trames avec une configuration IP pas claire, foireuse. Oui, on est d'accord, ça ne devrait pas exister; mais dans la pratique ça n'est pas gênant; ça se résout automatiquement après quelques centaines de millisecondes.
Le journal de la BBox indique normalement le moment exact de l'alerte. J'avais constaté que c'était précisément au reboot d'une webcam pour ma part. La webcam est partie à la poubelle depuis longtemps, je serais incapable de te donner le modèle.
J'ai eu aussi le cas d'équipements (vieux PC portable anémique) qui appliquait la config DHCP avec juste quelques dizaines/centaines de millisecondes de retard, et ça faisait une remontée de défaut intempestive côté BBox.
Bref, tu l'auras compris, le problème est principalement un firmware de BBox mal conçu, qui remonte des problèmes pas graves; la meilleure méthode c'est d'ignorer ce message, si l'horaire de l'alerte correspond bien au reboot de l'équipement ou de la BBox.
Leon.