Auteur Sujet: Installation FTTH  (Lu 2305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwenzy

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2
  • Dijon (21)
Installation FTTH
« le: 21 septembre 2017 à 23:59:52 »
Bonjour à tous !
Lorsque j'ai souscrit à mon offre BBox Miami Fibre début septembre et que je me suis renseigné sur internet par rapport à l'installation de la fibre dans un appartement, j'ai été surpris du nombre de clients qui exprimaient leur mécontentement par rapport au travail effectué par les techniciens.
Il est vrai que beaucoup de personnes savent se plaindre lorsque quelque chose ne va pas mais peu de personnes disent quand tout va bien.

Je vais donc raconter comment s'est passé l'installation de la fibre chez moi, afin de rassurer certaines personnes qui pourraient se poseraient des questions, avec l'ordre chronologique, enfin voilà, je vais raconter mon expérience (Si je ne suis pas dans la bonne catégorie du forum, je vous prie de m'excuser).

--------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche 3 septembre :
Emménagement dans mon nouvel appartement pour l'année, suite à quelques demandes auprès de mes proches sur le choix de mon opérateur, j'ai décidé de m'orienter sur l'offre BBox Miami Fibre (de Bouygues Télécom). Je vérifie donc l'éligibilité de mon logement sur leur site internet : je suis éligible à la fibre, génial ! Je souscris, je remplis mes informations personnelles, tout se passe bien, je décide d'une date de RDV pour l'installation de la fibre, le vendredi 15/09 8h (Ouais, presque deux semaines, c'est la période de la rentrée alors j'imagine que les techniciens doivent être très occupés), soit, j'attends

A ce moment, il m'a fallu quelques jours pour recevoir les mails de confirmations étant donné le nombre de commandes à traiter. Je n'ai jamais reçu mon mail @bbox.fr permet de se connecter à l'espace client ni mon mot de passe, je me suis donc renseigné, l'adresse bbox est sous le format nom.prenom@bbox.fr  et j'ai donc réinitialisé mon mot de passe, ce qui m'a permis d'accéder à mon espace client (Qui a mis là aussi 2/3 jours pour devenir fonctionnel).

Mardi 5 Septembre :
La souscription à mon offre Bbox est faite

Jeudi 7 Septembre :
La demande de création de ma ligne est faite, je vais chercher mes équipements au point relais et je les installe chez moi

Je reçois également 3 jours avant le RDV un appel de Bouygues me demandant de confirmer l'adresse d'installation et posant des questions sur le logement (Étage, numéro d'appartement, superficie, sur un niveau/deux niveaux, la longueur approximative en longeant les murs de l'entrée jusqu'à la télévision. Une fois l'appel effectué, le rendez-vous est confirmé

La veille du rendez-vous, SMS de confirmation encore une fois, le rendez-vous est bien prévu pour le 15 septembre, entre 8h et 11h30

Vendredi 15 Septembre :
Le technicien m'appelle vers 8h et me dit qu'il a un autre rendez-vous juste avant moi et qu'il sera là d'ici une heure. Celui-ci arrive vers 8h45 chez moi.
J'ai tout d'abord expliqué au technicien où je souhaitais poser le PTO (La prise de terminaison optique, sur le mur), je lui ai également précisé qu'il pouvait essayer de passer par les gaines utilisées pour l'antenne TV, ainsi que celles pour la ligne ADSL existante. Après pas mal de temps à essayer de passer l'aiguille dans les gaines, pas de chance, dans celle de l'antenne ça ne passe pas, et celle de la ligne ADSL, il y a un tournant que l'aiguille n'arrive pas à suivre. Le technicien m'informe donc qu'il faudra passer par les parties communes, chose que je redoutais au début. Il m'a fait signer une feuille comme quoi il était pas venu à mon domicile pour son intervention et a précisé que les fourreaux étaient bouchés (Ce qui n'était pas vraiment le cas mais ça évite après les problèmes dans son entreprise s'ils apprennent qu'il aurait pu passer). Il me donne aussi une feuille à faire signer au syndic de mon immeuble afin d'autoriser la pose de la fibre en apparent dans les parties communes.

Lors de ce rendez-vous, j'ai pu parler au technicien, très professionnel et sympathique en passant. Il s'agit en fait d'une entreprise autre que Bouygues Télécom (mais liée apparemment) qui s'occupe des rendez-vous fibre. Le technicien avait plusieurs rendez-vous dans la journée, et n'était apparemment pas payé pour le déplacement si l'installation ne se finalisait pas. Le technicien repart et se redirige vers ses autres rendez-vous.

De mon côté, je fais passer la demande au syndic à la propriétaire de mon logement qui s'est occupée de faire passer la demande au syndic. Résultat : J'ai l'autorisation de faire passer la fibre dans les parties communes, sous réserve de passage sous goulottes (ce qui est totalement légitime, je les comprends).

Samedi 16 Septembre :
Nous avons pris l'initiative avec la propriétaire d'aller nous-même acheter les goulottes, afin d'éviter les mauvaises surprises de facturation, nous en avons acheté 10m, de 15x15mm.

Lundi 18 Septembre :
SMS de Bouygues comme quoi je dois rappeler un numéro (Je ne sais plus lequel) afin de planifier un nouveau rendez-vous. Je m'empresse donc de les appeler et je tombe sur une femme très gentille et nous convenons d'une nouvelle date selon mes disponibilités, le jeudi 21 septembre. Appel terminé, je reçois un SMS de confirmation dans l'heure qui suit.

Mardi 19 Septembre :
Appel de Bouygues pour récupérer des informations sur le logement (les mêmes que pour le précédent RDV), et pour confirmer le RDV

Mercredi 20 Septembre :
RDV confirmé par SMS

Jeudi 21 Septembre :
Le même technicien que la première fois arrive (Sans appeler, problème de téléphone, ça arrive). Je lui présente l'autorisation écrite du syndic, signée. Il commence donc à réfléchir à comment faire passer la fibre dans l'appartement, et dans les parties communes. Après avoir trouvé un chemin, il commence par percer les murs : Celui de l'entrée, et deux dans les parties communes, travail très propre. Il commence à installer les goulottes et les colle dans les parties communes (Pistolet à colle), travail très soigné et les goulottes cachent parfaitement les trous faits dans les parties communes, ni vu ni connu.
Goulottes installées le technicien appelle Bouygues afin de demander des informations sur la création de ma ligne et à quel emplacement se connecter, étant donné que mon appartement n'a jamais été fibré.

Tout est prêt, le technicien déroule sa bobien de fibre (un GROS rouleau de 250m de fibre) qu'il fait passer dans les trous réalisés depuis mon appartement, jusqu'au point de branchement situé au 2e étage (soit un étage au dessous). Il a ensuite glissé la fibre dans les goulottes et les a refermées.
Dans mon appartement, il a suivi le long du mur en hauteur et est ensuite passé le long des plinthes jusqu'à l'emplacement de la PTO désiré. J'étais septique par rapport à la discrétion du câble mais finalement il ne se voit presque pas, le technicien était très appliqué et faisait attention à ce qu'il faisait, même s'il avait des rendez-vous après. Fibre arrivée à l'endroit convenu, il colle la PTO sur le mur, fait sa soudure, referme la PTO, colle une étiquette avec l'identifiant de la PTO. Partie appartement terminée.
Rendez-vous au 2e étage, il se branche sur le point de branchement dans le local technique, pareil, petite soudure, rangement de la fibre dans le boitier, et il met une petite étiquette afin d'identifier la fibre.
Le technicien a ensuite mit un laser sur la petite prise fibre afin de vérifier si le faisceau passait bien depuis mon logement jusqu'à un endroit inconnu, je n'ai pas pu le suivre à ce moment.
Il revient, puis relie l'ONT (le boitier qui fait fibre -> RJ45) à la PTO. On allume la box, l'ONT, la synchronisation se fait, verdict : ça fonctionne !!!
Le technicien range ses affaires pendant que je fais l'installation de la TV, et que je réalise des tests de débit :

On remplit une feuille d'intervention, que je signe afin d'attester que l'installation s'est bien déroulée, conformèment à ma demande. Et voilà, l'installation s'est terminée vers 11h, et je n'ai pas eu à me plaindre jusque là.
Lors de ce deuxième RDV, j'ai pu poser quelques questions au technicien concernant son travail :
En fait, il doit effectuer énormèment de RDV en une journée, qui font en moyenne 12h et sont apparemment payés au nombre d'installation effectuées, et non aux déplacements. J'étais déjà un peu au courant de ça et si je devais donner un petit conseil, soyez compréhensifs et souriants, leur travail n'est pas simple, ils doivent à chaque fois s'adapter à la configuration des logements et passer parfois plusieurs heures chez un client. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres techniciens mais celui-ci était vraiment très professionnel, agréable, souriant et faisait vraiment attention à ce que tout soit fait correctement.


Voilà, il s'agissait donc de ma première installation FTTH, j'ai appris énormèment de choses ces dernières semaines. Je prendrais quelques photos pour les montrer afin que vous puissiez voir un peu ce que ça donne dans les parties communes et chez moi. Il aura fallu m'armer de patience, deux semaines et quelques jours mais tout fonctionne désormais, et j'en suis heureux.

Si vous avez des questions, que vous avez souscrit et que vous stressez par rapport à l'installation, n'hésitez pas à demander, je ferais mon possible pour vous répondre.



sasuke256

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 265
  • 1000/250 @ Grenoble
Installation FTTH
« Réponse #1 le: 23 septembre 2017 à 10:07:15 »
Le post est excellent. Je te remercie de nous éclairer sur le déroulement d'une procédure classique.

Lors de ce deuxième RDV, j'ai pu poser quelques questions au technicien concernant son travail :
En fait, il doit effectuer énormèment de RDV en une journée, qui font en moyenne 12h et sont apparemment payés au nombre d'installation effectuées, et non aux déplacements. J'étais déjà un peu au courant de ça et si je devais donner un petit conseil, soyez compréhensifs et souriants, leur travail n'est pas simple, ils doivent à chaque fois s'adapter à la configuration des logements et passer parfois plusieurs heures chez un client. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres techniciens mais celui-ci était vraiment très professionnel, agréable, souriant et faisait vraiment attention à ce que tout soit fait correctement.


Ça c'est des qualités humaines, il faut toujours être souriant et courtois, que la personne devant nous fait un boulot facile ou pas.

bibikun

  • Technicien FTTH
  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 295
  • Lille (59)
Installation FTTH
« Réponse #2 le: 26 septembre 2017 à 18:14:37 »
Citer
Samedi 16 Septembre :
Nous avons pris l'initiative avec la propriétaire d'aller nous-même acheter les goulottes, afin d'éviter les mauvaises surprises de facturation, nous en avons acheté 10m, de 15x15mm.

incroyable, c'est le prestataires qui doit fournir des goulottes d'un certain typer spécifié par l'OI (opérateur immeuble) ...

Citer
Il commence à installer les goulottes et les colle dans les parties communes (Pistolet à colle)

méga incroyable ... coller une goulottes le jour ou il y aura plusieurs fibre dedans tout va se décoller et finir par terre (déjà vu j'ai du refixer 80 mètres de goulottes (ceinturage complet car coller, ça a tenu 1 mois)

....

pour moi c'est pas une intervention ni soigné, ni conforme !


Gwenzy

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2
  • Dijon (21)
Installation FTTH
« Réponse #3 le: 01 octobre 2017 à 02:37:21 »
incroyable, c'est le prestataires qui doit fournir des goulottes d'un certain typer spécifié par l'OI (opérateur immeuble) ...

Ah ? Je n'étais pas au courant, on ne m'a pas informé de ça, ni le technicien, ni Bouygues, je ne l'ai lu nulle part :/

méga incroyable ... coller une goulottes le jour ou il y aura plusieurs fibre dedans tout va se décoller et finir par terre (déjà vu j'ai du refixer 80 mètres de goulottes (ceinturage complet car coller, ça a tenu 1 mois)

C'est aussi ce qui m'a paru étrange (d'autant qu'il y avait déjà des trous dans les goulottes pour pouvoir les fixer). Pour l'instant il n'y a que ma fibre, celle de ma voisine passant par les gaines déjà existantes. Pour les autres, je n'en ai aucune idée, c'est la première fois que je fais installer de la fibre donc je n'ai encore jamais rencontré de problèmes comme ça.
Du coup si ce n'est pas conforme comme vous le dites, ça n'est donc pas très professionnel. Je ne suis pas choqué en raison du nombre d'interventions à effectuer par les techniciens, coller une goulotte est quand même beaucoup plus rapide et permet d'enchaîner les clients mais bon :c
J'avoue que je suis tout de même curieux de comment fonctionnent les entreprises de sous traitants, quels sont les liens avec les opérateurs, les contrats etc...

benji74330

  • Professionnel des télécoms
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 321
  • La Ravoire (73)
Installation FTTH
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017 à 18:08:22 »
Bonjour je suis technicien pour SFR et Bouygues en FTTB (réseau numéricable), alors c'est vrai qu'il y a des clients qui sont pas aimables, pas sourient, pour nous en tant que tech ça nous donne pas envie de rester chez lui, après y a des logements ou tu peux resté 10 min chez le client parce que c'est déjà raccordé mais quand c'est des maisons ça prends 2h ou plus selon la maison, après quand on passe un coup de fil au prochain client pour lui prévenir de notre retard, il commence à se plaindre "oui mais on avait rdv entre 8h-10", "ça va prendre combien de temps", "j'annule le rdv dans ce cas la", etc etc ... et ça on est obligé d’encaissé ... donc au fait au mieux pour être chez le client, heureusement que certain sont compréhensif ...

Gregoires

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 20
  • Issy-Les-Moulineaux 92
Installation FTTH
« Réponse #5 le: 02 novembre 2017 à 15:20:50 »
Merci pour ce témoignage ^^
Ça me rassure un peut!
J'attend mon installation qui est planifié pour le 10 novembre .  j’espère que cela vas aussi bien ce passer que toi. :)

benji74330

  • Professionnel des télécoms
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 321
  • La Ravoire (73)
Installation FTTH
« Réponse #6 le: 02 novembre 2017 à 19:43:32 »
Merci pour ce témoignage ^^
Ça me rassure un peut!
J'attend mon installation qui est planifié pour le 10 novembre .  j’espère que cela vas aussi bien ce passer que toi. :)

J'espère pour toi aussi :p, t'a prit quoi comme offre ? Quel box ? Tu sais si tu es zone 100, 400, 800, 1 Gb ?

Gregoires

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 20
  • Issy-Les-Moulineaux 92
Installation FTTH
« Réponse #7 le: 02 novembre 2017 à 19:51:59 »
Bonsoir.

J'ai commandé une BBox Miami .. le suis en zone 1Gb .


alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 7 735
  • Les Ulis (91)
Installation FTTH
« Réponse #8 le: 02 novembre 2017 à 21:07:52 »
Donc tu vas chez Bouygues Telecom, et ce sera du FTTH, puisque Bouygues Telecom ne fait plus de câble. Donc comme Gwenzy.

Gregoires

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 20
  • Issy-Les-Moulineaux 92
Installation FTTH
« Réponse #9 le: 02 novembre 2017 à 21:27:52 »
oui oui !! marre du câble ... entré les problèmes de connexion et les augmentations  régulières et automatiques .... j'ai ai vraiment marre ....

 

Mobile View