Bonjour, bonsoir,
J'ai souscrit à l'offre PURE de Bouygues récemment (pendant la période où les frais d'inscription étaient remboursés), le rdv avec le technicien était mardi.
À son arrivée, on va directement au local fibre, le technicien est surpris qu'il n'y ait encore aucun abonné Bouygues et a un mauvais pressentiment. De mon côté, je n'étais pas étonné, car Bouygues n'a que raccordé notre immeuble en janvier 2025, nous sommes éligibles seulement depuis ~2 mois.
Il branche son appareil de mesure, aucun signal. Il me dit que cela arrive que lors de l'installation du module opérateur, il ne soit pas relié de suite au réseau et que cela soit fait plus tard. Résultat échec de raccordement comme pas de signal en amont (et je comprends, le technicien n'y peut rien).
Le truc c'est que j'étais également là quand les techniciens d'Axione étaient venus installer le module Bouygues en Janvier (je suis membre du conseil syndical de mon immeuble et responsable des clés du local fibre. D'ailleurs pour l'anecdote, l'accès aux locales fibres semblent être une vraie difficulté pour le déploiement en ZTD, les tech D2 ne savent visiblement pas contacter les syndics. Ils ont une zone à fibrer, ils y vont, tentent de trouver les gens qui ont accès au local. Dans notre cas, ils sont tombés sur le prestataire du ménage qui s'occupaient des poubelles dehors, qui l'ont redirigé vers la présidente du conseil syndical, qui les a rédigés vers moi. Et par chance j'étais en télétravail chez moi ce jour, j'ai donc pu leur ouvrir l'accès. Sinon ils auraient probablement tenté un autre immeuble de la zone et auraient tenté le nôtre un autre jour... Et c'était exactement la même chose avec SFR en 2023).
Bref, j'ai donc vu l'équipe d'Axione tout installer et je suis sûr d'avoir vu un des techniciens faire des mesures sur le coupleur à la fin, une fois que tout était raccordé. Ils avaient également installé un boitier d'épissure dans un regard du quartier, sur lequel les immeubles suivants allaient aussi être reliés. Sauf que ce regard était en mauvais état (il a été cassé lors des chantiers, nous sommes dans un quartier neuf dont l'aménagement des espaces publics est encore en cours) et début mars, ce regard a été remplacé. Mon hypothèse et qu'une fibre a été endommagé lorsque ce regard a été remplacé et comme il n'y avait pas encore de client raccordé personne n'a vu l'impact.
Juste après le départ du technicien, j'ai eu deux SMS de Bouygues :
- Un indiquant que le technicien a repéré une anomalie technique qui retarde le raccordement et que je serai recontacté sous 8 jours
- Un indiquant que "L'incident sur votre Bbox ne vient pas de chez vous, mais nécessite une intervention sur notre réseau. Nos techniciens sont mobilisés et vos services devraient être rétablis le 31-03-2025 22:00:00. Pensez à laisser vos équipements branchés pour leurs diagnostics." (ce qui n'est évidemment pas possible pour moi, ma box n'était même pas relié, le technicien ayant à juste titre laissé ma box RED en place pour éviter une coupure de service)
Cela ressemble à des messages automatiques et je pense que rien ne garanti que la situation ait évolué d'ici là (mais cela me rassure sur le fait que le problème ait bien été remonté en interne).
Est-ce que cette situation est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Si oui, combien de temps il a fallu pour que Bouygues rétablisse le signal au PM ?
Si jamais quelqu'un de Bouygues passe par ici et est capable me renseigner, je suis preneur d'information. Mon PMI est le FI-67482-023O et l'IPE de l'immeuble est IMB/67482/X/057F (je n'ai pas trouvé mon numéro de client sur l'espace Bouygues, peut-être car la ligne est encore à l'état de commande comme elle n'est pas encore activée).
Je suis d'autant plus preneur d'info car deux autres voisins de la copro sont aussi bloquées dans le même cas. Un à qui j'avais directement signalé suite à mon échec qu'il pouvait déplacer son RDV car il allait surement aussi tomber en échec, et un autre qui m'a demandé l'accès au local fibre mercredi soir pour le lendemain. Comme je m'attendais, son raccordement (jeudi dernier donc) s'est aussi soldé en échec.
Merci et bonne soirée / bonne journée