Auteur Sujet: Quels type de câblage fibre dans appartement jusqu'au PTO le long de plinthes?  (Lu 595 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jim_de_Paris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5
  • PARIS 75015
Bonjour,

Je vais très prochainement passer à la fibre optique.

J'ai reçu ma free-box revolution il y a 2 jours et je suis connecté en ce moment en VDSL2+. Le débit est d'ailleurs très correct, enfin pour moi.
Je n'ai pas de connaissances techniques spéciales en fibre, mais je travaille comme technicien support dans l'IT.

Je voudrais anticiper la venue du technicien qui va procéder au raccordement fibre :
installation du PTO, et raccordement au PM de l'immeuble. je n'ai pas de PTO actuellement dans mon appartement parisien, et je n'ai pas de coffret de communication non plus.

Je voudrais avoir votre avis.
J'aimerais poser 2 câbles fibre et 2 prises murales et les amener jusqu'à l'emplacement du PTO dans l'appartement.
Je compte donc acheter de mon côté les 2 prises murales et le câbles.
Les 2 chemins de câblages vont faire entre 15 et 20 mètre de long entre le PTO et les prises murales.
Je compte coller les câbles le long des plinthes : une douzaine d'angles à 90°.
Pas de goulottes, hélas. Les prises murales seront posées en saillies.

Cette liberté me permettra de placer la free-box routeur à deux endroits différents : soit dans une chambre ou soit dans le salon. Le PTO sera dans l'entrée de l'appartement.

Je m’interroge sur le choix des câbles; Dois-je prendre des jarretières de 30 M ou des pigtail, ou même du câble sans connecteurs OS2 simplex type GA657... ?
Vers quelle norme de câbles dois-je me tourner? GA657A2, GA657A1...?
Je m’interroge beaucoup sur les caractéristiques de courbures des différents câbles;

Et autre question : pour mon plan, si je prends une jarretière, je compte couper un des connecteurs pour passer le câble au travers des murs que je dois traverser.
Le technicien, qui procédera à mon raccordement, sera-t-il en mesure de reconnecter un connecteur avec un connecteur type prise rapide ou faire une soudure pour le raccorder à la PTO sur un câble de jarretière?

Et aussi est-ce que je peux demander au technicien d'avoir deux connecteurs sur la PTO? Comme ça les 2 chemins seront câblés deux bout en bout...

Dernière question : quelle type de colle utiliser?

j'ai repéré ces offres là :

https://www.touslescables.com/jarretiere-simplex-scapc-sc-F2AL-1361.html

https://www.amazon.fr/Cable-fibre-optique-compatible-Freebox/dp/B0865K8GT5?th=1

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.

jim

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 347
   Bonjour

Le technicien qui va venir  faire le raccordement ne posera qu'une seule prise Optique PTO, sans plus ...

A toi de voir déjà le meilleur emplacement pour la mise en place de cette PTO  et de préparer son cheminement dans le logement.

Ensuite libre à toi de prévoir  soit une  jarretière pour relier la Freebox à un autre endroit que la PTO.
Jarretière ou report de PTO

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-freebox.php

le modèle de câble est spécifique à la Freebox
https://www.busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-fibre-pour-branchement-sur-freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-pto.php

 La Freebox ne sera opérationnelle qu' à un seul endroit  à la fois. La Freebox Révolution aura besoin d'un boitier complémentaire pour la fibre, un Boitier ONU qui doit impérativement être relié sur la Freebox .

 Je pense que le tech ne fera qu'une seul mise en place, uniquement la PTO . Ce n'est pas prévu dans son deal de faire plus.


Jim_de_Paris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5
  • PARIS 75015
Bonjour BusySpider,

Je vous remercie pour votre message.

Merci pour les liens, et notamment celui sur la PTO de report. Y-a-t-il une cassette dans seconde PTO de report pour enrouler le surplus de câble?

La module ONU n'est pas systématiquement déployé? Je demande ça, car chez mon père, il n'y en a pas. Il habite aussi sur Paris dans un appartement. C'est une simple jarretière SC APC/ SC UPC qui relie sa Free-box à la PTO.

Également, j'ai souvenir qu'il y a 2 prises APC sur la PTO chez mon père, toutes deux fonctionnelles. Je fais sûrement erreur. J'avais pensé qu'éventuellement il s'agissait d'une prise DTIo pré-câblée avec 2 connecteurs APC soudés à la même traverse en quelque sorte. Imaginer qu'il y ait 2 traverses fonctionnelles et le restent, relèverait sans doute du hasard? Peut-être du moins, tant que les brassages sont effectifs sur les différents points de raccordement/branchements (PTO PM, NRA NRO)... C'est ce que je me dis maintenant. Je réalise qu'il est impossible d'avoir 2 connecteurs APC sur la même PTO, sans avoir 2 traverses dont les 2 terminaisons au point PM ou PRI ne sont pas connectées... Zut alors... :(

Sinon, si je m'équipe d'une cliveuse (aliexpress, amazon), d'une pince à dénuder optique, de bon ciseaux kevlar, et de quelques connecteurs rapides SC APC, est-ce que d'après vous, essayer de me faire une liaison avec une jarretière SC/APC  entre une prise optique SC/APC installée en saillie et la PTO est une idée faisable sans trop de perte de signal ?

Merci encore

Jim

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 347
La module ONU n'est pas systématiquement déployé? Je demande ça, car chez mon père, il n'y en a pas. Il habite aussi sur Paris dans un appartement. C'est une simple jarretière SC APC/ SC UPC qui relie sa Free-box à la PTO.

Il doit etre en architecture P2P , ce qui est parfois  le cas dans Paris. et dans ce cas en effet pas besoin de boitier  ONU.. mais on reste alors limité au 1 Gigabit et si on a une Freebox plus performante, Free fait la migration en archi PON afin d'avoir le bon débit.

Dans Paris (Zone Très Dense) on peut avoir une  PTO avec plusieurs arrivées, plusieurs ports opérationnels mais ce sont alors  avec des opérateurs différents.

Cela dépend  de l'installation en colonne montante dans l'immeuble : voir ce sujet  : Configuration PTO en fonction de l'infra utilisée.

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php#pto_port

Aucune idée sur la faisabilité de raccorder soi-même  de la fibre. Le mieux si le technicien a le temps  c'est de lui proposer "un avantage" pour qu'il fasse  cette soudure.

Jim_de_Paris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5
  • PARIS 75015
Du coup, ce n'est pas si improbable que les 2 prises SC/APC de la PTO chez mon père soient bien toutes brassées, chez le même FAI.
Je versifiai ça lors de ma prochaine visite.

Merci encore pour ces infos BudySpider

Y-a-t-il des personnes ici qui utilisent ou ont utilisé des cliveuses bon marché comme on trouve sur Amazon ou Aliexpress?

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 347
Du coup, ce n'est pas si improbable que les 2 prises SC/APC de la PTO chez mon père soient bien toutes brassées, chez le même FAI.

Non ce n'est pas possible ( à ma connaissance) , c'est forcément chez des opérateurs différents. 

Par logement c'est 1 seul accès par opérateur.


Jim_de_Paris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5
  • PARIS 75015
J'entends bien. Mais je veux dire par là, qu'il n'est pas improbable que cette éventualité puisse avoir lieu même si c'est une anomalie. Je dis ça parce que le PM de l'immeuble où habite mon père est un peu bordélique. Il a fallu plusieurs déplacements de techniciens lors de son aménagement dans son nouvel appartement pour établir sa liaison définitivement. Et donc, je me dis qu'il n'est pas impossible de se retrouver dans une telle situation au niveau des brassages sur le boîtier de mutualisation immeuble et d'avoir les 2 chemins depuis La PTO jusqu’au NRO. Sinon, comment expliquer que les 2 prises soient effectives aussi sur le même opérateur?  D'ailleurs, les opérateurs, au niveau du NRO, et les autres techniciens au dessus, sur leurs écrans, le détecteront-ils facilement? Si ça arrive sur la même carte, et la même machine?

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 347
En  ZTD  ce sont  des NRO différents  sur lesquels sont redirigés les accès fibre. Autant de NRO que d'opérateurs différents, avec pour chacun d'eux ses propres équipements.

Chaque opérateur présent dans l'immeuble aura installé son module  au niveau du  PM. (dans le local technique généralement en sous-sol) .

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php#operateur

Jim_de_Paris

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5
  • PARIS 75015
Je sais bien que les NRO sont des équipements propres à chaque opérateur. Et Je comprends bien que les PM sont aussi propres aux opérateurs et que chacun a le sien. Orange, Free, SFR, et Bouygues peuvent utiliser tous les 4, des connecteurs rouges dans le cadre d'un usage de bi-fibre dans les colonnes montantes si je me base sur le tableau récapitulatif des préconisations de l'Arcep que vous avez partagé en lien dans un précédent message. Au PM de l'immeuble, qu'il y ait une bi-fibre qui desserve le même appartement me paraît être une éventualité envisageable. Et tant que mon père ne change pas d'opérateur ou ne prend pas un deuxième abonnement chez un autre opérateur, le brassage de la seconde prise ne risque pas de bouger. Je précise que que l'appartement était déjà câblé avant, qu'il y avait bien une PTO avec 2 prises, et que l'appartement n'a pas été recâblé lors de son arrivée sur les lieux. Par contre, j'ai compris en écoutant les techniciens, lors des différentes interventions qu'il y avait des problèmes de référencement de certaines parties (tronçons, terminaisons...). Il y a eu même une soudure d'un câble dans l'escalier de service. Il a d'abord eu droit à une liaison temporaire, et ensuite il a eu sa liaison définitive. Malheureusement, je ne me souviens plus du problème d'origine exacte:  à quelle étape la freebox butait. Mais ça devait être à la synchro, au début. Ils ont mis quelques jours à corriger le problème. Plusieurs passages. Je les accompagnais à chaque fois pour comprendre un peu. Grâce à votre aide, j'envisage maintenant plusieurs hypothèses. Mais, ce n'est pas clair.

Aujourd'hui, je ne sais pas si les deux prises fonctionnent encore. Je le vérifierai à ma prochaine visite.

Je vous remercie quand même de m'avoir éclairé sur ce point, car je souhaitais avoir la même possibilité, et apparemment ce n'est pas forcément possible, d'après ce que je comprends. Je demanderai quand même au technicien si il est possible de monter une bi-fibre jusqu'à l'appartement.

Merci encore

Jim