Probablement, oui. Le terme n'est pas spécialement clair non plus : si on retient comme définition de saturation "lien utilisé à 100% à l'instant t", ca va forcément ce produire. Si on retient comme définition "lien utilisé à 100% pendant plus de 5 minutes", c'est statistiquement inexistant. Si on le définit comme "lien utilisé à 100% à l'instant t, mais sans impact visible pour les clients (autres que les speed test fanatics)", ca doit arriver, mais comme on ne le ressent pas à l'utilisation, ce n'est pas pathologique.
Selon moi, les saturations de liens de collecte sont souvent plus pathologiques car ces liens concentrent le traffic d'un grand nombre d'utilisateurs (par exemple une ville, contre <128 sur un arbre PON) et que les opérateurs qui font des économies de bout de chandelle sur la collecte ont souvent des taux de contention bien plus élevés sur ces liens là.
Je pense que ceux qui disent qu'"un arbre GPON, ca ne sature pas" l'entendent dans le sens où une saturation GPON ne dure jamais bien longtemps et ne se ressent pas en pratique. Un OLT a d'ailleurs pour rôle de répartir la bande passante disponible équitablement entre les différents ONT, je suppose que ca aide aussi.
Mais si on a les yeux rivés sur les speedtests toute la journée pour tracker la petite bête, en effet, on va en trouver, des saturations GPON :-)
On en revient toujours aux interprétations partiales des uns et des autres... Puérilité certaine et très regrettable!
Et pour en revenir à ce sujet "dérivant", la problématique de ce que j'appellerai plus simplement des "engorgements" peut être effectivement plus durement ressentie selon l'endroit où cet engorgement se trouve.
Et effectivement, les saturations de collecte ou de peering provoque des phénomènes que l'utilisateur standard peut ressentir.
Il ne faut pas non plus en "rejouer" avec ce type d'engorgement. Tout évolue, et les griefs qui sont fait à Free sur ce type de problématique ne sont plus le commun des journées de tout un chacun.
L'erreur qui est trop souvent faite est de considérer que les choses sont figées et "doivent" le rester. Je dirai que ce type de comportement est loin de faire la place à l'intelligence et au raisonnement...
Mais bon, si l'humain était parfait, cela se saurait, et en passant, je ne fais pas exception, comme beaucoup d'autres qui hantent ces murs...

Alors, les jugements de valeur à l'emporte-pièce, bof!
