Bonjour,
Un technicien est venu installer la fibre chez moi ce matin. J'ai des doutes sur ses raccordements, et j'aimerais savoir si vous pouvez m'éclairer.
Version courte (version longue en dessous) :Comme le technicien ne pouvait pas atteindre le
truc où il fait la soudure (désole, je n'ai pas le nom…) sur le palier du dessus, il a demandé à utiliser celui du palier du dessous.
ça a été éccordé, et l'opérateur de free lui a indiqué qu'il devait faire 4 soudures => surprise de mon technicien, qui avait passé du mono-fibre (et n'avait, de toute façon, que ça)
Il a donc soudé une seule fibre.
Sans surprise, 0 éclairage lors de ses tests au photomètre. Il me dit que c'est parce que comme il a demandé à chnager le raccordement, il y a des opérations à faire au NRO,
et que ce sera opérationnel sous 48 à 72h
Comme il a mis du mono-fibe là où on lui disait de mettre du quadri-fibre, je me demande s'il est possible que ça "tombe en marche" d'ici 72h, ou si je l'ai dans l'os…?
Version longueRendez-vous ce matin à 8h pour l'installation de la fibre.
- 8h05 : coup de téléphone du technicien qui sera "un peu en retard" (après questions précises, j'apprends qu'il arrivera vers 09h)
- 9h15 : arrivée du technicien
- 9h30 : J'apprends qu'il
- n'a pas l'habitude de travailler sur paris, mais vient du 78 (le technicien qui était censé intervenir est "malade" (j'èmets des doutes, mais soit !)
- n'a jamais vu "ce type de truc où il fait la soudure (désole, je n'ai toujours pas le nom…)" (ils sont longs et fins)
- Il passe la fibre chez moi, fait ses perçages, puis arrive sur le palier.
- Là, il doit monter à l'étage du dessous, mais après de nombreux essais, il décide d'aller à l'étage du dessous
(pour le coup, il n'y est pour rien : les gaines sont hyper pleines, et pas moyen de passer l'aiguille vers l'étage du dessus, alors que ça passe vers le dessous) - Il appelle free, qui lui demande des infos sur les fibres utilisées et en attente, là j'ai l'impression qu'ils parlent pas le même langage :
l'opérateur free lui pose des questions, le technicien répond à côté de la plaque ("non, j'ai pas ça" alors que l'opérateur lui indique que "si, moi je les ai" à quoi le technicien répond "ah oui, peut etre") - L'opérateur lui indique qu'il va faire le nécessaire, et qu'il faudra faire 4 soudures => surprise du technicien, qui ne dit rien à l'opérateur.
- Il est mis en attente et en profite pour appeler son collègue (le malade, je suppose)et lui demander des détails sur ces 4 soudures.
- Pas le temps d'avoir une réponse, l'opérateur le reprend et lui dit que c'est bon, qu'il n'y a pas besoin de faire de jarretièrage, et que ce sera effectif sous 48 à 72h
- Il m'explique que, de toute façon, il n'a que ce type de fibre (monofibre), et que ça devrait marcher, puisque "seule la fibre rouge est importante"
- Branchement du SPF : il n'utilise pas "ce genre de trucs d'habitude", ils ont un ONU en banlieue
- Soudure faite, la freebox reste à l'étape 2, et le photomètre reste à 0…
- Dans le doute, il rappelle son collègue (mais ne met plus le mains libres, du coup, je n'entends rien)
- Fin de l'intervention : il m'explique que, en banlieue, ils doivent faire le jarretièrage, mais que comme là ils ne le font pas, c'est normal que ce soit à 0. "Ça marchera, c'est sûr"
Vous comprendrez, j'imagine, que je me pose des questions…
Alors si quelqu'un a des éléments pour me rassurer, ce serait cool, parce que je suis sérieusement inquiet…
Merci :-)