Auteur Sujet: Inscription fibre Free Pop S - Absence de définition de la route optique  (Lu 129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ginkgo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
  • PARIS 75
Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous faire part de ma situation, comprendre ce qui peut générer le blocage et trouver les solutions me permettant de contacter les bons interlocuteurs pour que le dossier avance.
J'espère que je suis au bon endroit dans le forum.

Mars : Suite emménagement à Paris centre, j'étudie les possibilités d'inscription à la fibre chez les divers opérateurs.
L'occupant précédent avait une fibre standard Bouygues qui fonctionnait très bien, et a résilié son abonnement tout début Avril.

Fin Mars / début avril :
Je réalise que Bouygues / Orange ne font pas/plus d'offres sur mon adresse, donc gel technique/commercial et je comprends (après des heures de lectures sur les forums et après avoir échangé avec tous les services commerciaux) que l'immeuble est câblé via la fameuses installations NRO de quartier / PMGC Free (installations Free Infrastructure de 2010 environ dont le déploiement est arrêté, ce qui s'est vérifié en inspectant le sous-sol) donc les opérateurs hors Free ne veulent pas en entendre parler (ce que je trouve ahurissant, mais passons).
Sentant venir les problèmes, et l'offre POP S étant lancée, je décide de souscrire à Free pour la Fibre le 12 Avril, avec le postulat que ce sera plus simple d'avoir un OI et un fournisseur fibre commun (puisqu'il devrait y avoir moins de renvois de balles).
Au début tout semble ok, je renseigne immédiatement le numéro PTO (commençant par A0 puisque installé par Free à la base).

Avril / Mai :
Mais les jours passent et rien n'évolue sur le dossier. Je commence à appeler progressivement le 3244 de plus en plus souvent, en demandant pourquoi le dossier reste bloqué à l'étape 1, on me répond : "RAS sur votre dossier, définition de route optique en cours, on est dans les délais moyens". J'ai regardé assez précisément le sujet, pour moi la ligne fonctionnait il y a quelques semaines, mon PTO est raccordé jusqu'au NRO, donc il s'agit de débrancher dans le NRO un câble sur une armoire Bouygues et le brancher sur une armoire Free, je ne comprends pas très bien ce qui prend tout ce temps et les "conseillers" sont extrêmement avares en information puisqu'ils n'y ont pas vraiment accès.

8 échanges avec des conseillers différents plus tard, certains avouent à demi mot que c'est anormalement long, me font attendre quelques minutes pour questionner l'encadrant, mais finissent toujours par me dire "on fait une remontée mais on a pas de réponse de l'OI"
L'appel d'aujourd'hui était légèrement différent puisqu'on m'a clairement indiqué que d'autres clients étaient dans la même situation sur Paris (sans accepter de me préciser ce qui me rapprochait de leur cas (PMGC Free ou non ?)) et qu'ils étaient dans l'incapacité de me donner une date d'évolution du dossier.

A ce stade, les explications sont assez imprécises et quand je demande ce qu'ils comptent faire pour y remédier on me répond qu'ils sont dans le délai légal, qu'ils ont fait un ticket vers l'OI et qu'ils n'ont aucun process de substitution prévu. Et quand je poursuis en demandant ce qui se passe au bout de 30 jours (ouvrés évidemment ...), on me dit simplement que j'ai le droit de résilier sans frais (ahah merci).
Donc je me retrouve un peu sans moyen de pression, sans lisibilité ni compréhension de ce qui se passe vraiment (je ne sais pas ce qui me rapproche des autres clients en attente) et sans alternative que d'appeler bêtement le 3244 pour avoir au téléphone des conseilleurs dont l'impossibilité à avoir des échanges avec Free infra a été organisée (= impossibilité de renseigner le client).

Ce qui m'intéresserait c'est donc de savoir :
- Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour comprendre le blocage ?
- Est-ce que cela va prendre des mois et je ferais mieux d'abandonner la fibre pour passer en box 5G (hérésie à Paris mais bon j'ai besoin d'internet) ?
- Est-ce que j'ai d'autres options que d'appeler le 3244 ? Ou est-ce que vous imaginez des moyens de pressions (arugmentaires) à développer ?
- Comment je peux contribuer à débloquer la situation ? J'ai l'impression que c'est impossible de joindre les OI, j'ai trouvé des numéros de téléphone sur des photos de câbles et d'installation dans un reportage publié sur le forum mais j'imagine que ce n'est pas fait pour répondre aux clients des fournisseurs, est-ce que ça a un intérêt de le tenter ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà vu Free faire une offre de remplacement ou de box 5g pour palier à l'incapacité de mettre en oeuvre la ligne ?
- Est-ce qu'il existe un cadre légal selon lequel le fournisseur doit se débrouiller pour fournir la ligne ? D'autant c'est Free + Free infra. J'ai l'impression qu'en tant qu'opérateurs désignés par l'état ils ont des obligations mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de clair sur le sujet ou un process de réclamation qui ne passerait pas par le fournisseur

Merci d'avance,
Bien cordialement,
G.