Mes craintes :
Retourner chez Sosh et avoir un débit de 300/300 alors que ça fait presque 1 an que j'ai du 400/400.
Me rendre compte que Free n'a pas changé et "retrouver" la frustration de voir que le débit ne suit pas quand tu en as besoin. Avoir du debit apres minuit ne m'interesse pas.
Ce sujet par exemple (https://lafibre.info/peering/free-orange-free-bouygues/12/) ne me rassure pas vraiment.
Bonjour,
Retour d'expérience sur la Fibre Orange :
J'ai utilisé avec plaisir la Fibre Orange pendant de nombreuses années, sans aucun problème de débit à aucun moment, en passant automatiquement d'offre en offre au fur et à mesure de l'évolution locale (contrat initial : 100/100 symétrique qui a changé sans que je puisse y faire quoi que ce soit en 200/50). Ceci sur Toulouse, "seconde plaque centrale" (quartier croix de pierre) J'ajoute à cela une panne de l'ONT au bout de 4 ans, le remplacement a été immédiat : le lendemain un technicien Orange venait pour cela. Une seconde panne, cette fois dû à des travaux sur l'avenue voisine, a été réparée le lendemain également. Bref, la qualité des interventions locales par Orange est indéniable à mes yeux.
Depuis un an les travaux se finissent en Ariège sur le déploiement de la fibre. La famille là bas disposait d'un abonnement Orange ADSL, ils sont passés sur Orange Fibre avec une petite box et le résultat est plus que très mauvais : débit très aléatoire (contrôlé depuis rj45 sur box) tout le temps et cerise sur le gateau un firmware wifi m******* dans la box, au troisième équipement connecté le wifi déconnecte 4s toute les minutes rendant impossible le télétravail. Au final l'expérience est très mauvaise, et dans un an ils basculent sur une offre VDSL.
Voilà, donc ce n'est pas une réponse directe à ce questionnement (parmi vos nombreuses questions) mais un indice, un avis : «si la qualité et la rapidité des interventions locales pour réparations comptent beaucoup, alors Orange» mais par contre il me semble que la situation générale "Free débit moins bon et aléatoire" devrait être pondérée par la situation géographique locale car il apparait clairement que, Orange ou pas, de plus en plus de coins sont desservis avec des installations à marche forcée et le Gpon y montre ses limites.
Perso je viens de choisir un abonnement Free en Epon.