Auteur Sujet: Connexion FO garage / salon après intervention désastreuse, catastrophique même  (Lu 3901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benardc_fr

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
Bonjour.

Le technicien free est passé ce jour pour poser la FO (je suis abonné ADSL)... la cata, un incompétent +++.

En résumé : toiture percée (2 ardoises) en voulant passer le cable par le grenier, cable antenne TV cassé et prise RJ45 idem en voulant s'en servir comme aiguille... normalement ils ont des aiguilles mais là pour le type "c'était plus facile de faire comme ça et ca marche bien mieux que passer une aiguille" !!! à ça faut ajouter qu'il a fait tomber la VMC qui maintenant un bruit de dingue et que je vais devoir changer avant qu'elle ne me mette le feu au grenier.

Ca fait beaucoup pour un seul homme... qui est parti en me disant "c'est bon j'ai fini" et posant le PTO dans le garage au lieu du salon comme convenu. PTO d'ailleurs non testé car pas de jarretière dans ma boite au lettre (là ce n'est pas de sa faute mais coté logistique chez Free). Journée de merdre tiens.

Bilan j'ai réparé moi le RJ45 et retiré un câble antenne tout seul (j'avais un grand câble de 15/20m qui trainait dans mon grenier depuis ma construction), mais je n'en démords pas c'est une honte d'avoir des techniciens comme ça et il me reste à trouver un couvreur à mes frais car évidemment le gars ne signe rien, il est pour la FO et me dit que le reste c'est dans ma maison donc ma responsabilité et que je n'aurai pas de preuve que c'est lui, donc hors  de question pour lui de reconnaitre ses tords. J'ai gueulé mais il s'en fout total. Idem pour la VMC... il est parti et basta, je n'allais pas le séquestrer.

Donc là, j'ai un PTO dans le garage et ca ne me convient pas du tout ! j'ai retiré moi même ce soir un restant de FO qu'il 'a laissé en guise d'aiguille ! généreux le gars avec le matos de l'opérateur qui l'emploie, il laisse 20m comme ça en cadeau en me disant que je pourrais tenter le coup moi même pour passer cette FO du garage au salon. Chose que j'ai réussi en poussant bêtement dans la gaine et MOI j'y suis arrivé !

J'ai contacté Free qui accepte de revenir mais comment vont ils relier les bouts (la FO salon/garage au PTO qui lui est dans le garage du fait que le gars l'a collé là) ? ils vont me mettre une jarretière, souder les bouts ?
Retirer une FO de dehors jusqu'à mon salon, j'y pense même pas : le type va encore se barrer en disant ne pas avoir le temps ou de solution, et hors de question qu'il me casse à nouveau des trucs.
« Modifié: 17 avril 2024 à 23:20:19 par benardc_fr »

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 175
Pardon, mais si les faits vient d'avoir lieu, il faut faire 2 choses (dans l'ordre) :

1) Appeler un huissier (ou plutôt commissaire de justice maintenant)  pour faire constater les dégâts.
2) Porter plainte.


Ce genre d'attitude est inadmissible. Ces gens doivent respecter les clients. Et encore moins tout casser et dire que ce n'est pas eux. Cette personne doit avoir une assurance de "responsabilité civile" (même au niveau du sous traitant) et c'est elle qui faut faire fonctionner pour réparer les dégâts.

benardc_fr

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
Je suis ok sur le principe de porter plainte et ca me parait légitime de faire venir un huissier mais cela va me couter beauuuuucoup plus cher que de faire venir un couvreur. et changer une vmc qu'il dira ne jamais avoir cassé... on vit dans ce monde maintenant : les plus petits s'écrasent  :( . Si tu dois sortir 1000e d'avocat ou autre représentant de la juste pour récupérer un objet cassé par un tiers qui en vaut 100, tu vois bien que t'as mis 900 euros de trop...

Sans compter que cela va prendre des semaines donc je préfère faire réparer et payer (et surtout payer moins en traitant par moi même) et pour oublier tout ça au plus vite.

Faut que je fasse le compte mais le boulot du couvreur + son déplacement + la VMC à 50 ou 70 euros j'imagine, me couteront moins cher qu'un huissier à 70e/heure et qui dans tous les cas ne pourra pas prouver que ce n'est pas moi qui ait fait ces fameux dégâts et qui au passage me collera une vétusté sur ma VMC qui ne vaudra donc rien à ses yeux.

C'est comme se faire casser un retro de voiture ou autre sans témoin de la scène : tu peux porter plainte, t'auras ton assurance et ton malus (ou perte d'une partie de ton bonus) et dans tous les cas t'auras au moins la franchise à payer; bilan tu ne dis rien à ton assurance, tu passes voir ton garagiste et tu paies, ça te coute moins cher que la franchise et le malus qui va te suivre des mois et qui tu feras augmenter tes cotisations pendant 2 ans et qui te couteront au final bien plus que les 150 euros du rétro.
« Modifié: 18 avril 2024 à 00:43:32 par benardc_fr »

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 166
  • Marseille
Juste 3 elements :
- tu ne payes pas l'intervention du gars. Donc il ne fera pas de truc compliqués, son job est de faire au plus simple. Et du coup ce niveau de simplicité c'est chaque technicien qui l'estime => comprendre certains peuvent etre plus volontaires que d'autres, en fonction de l'heure de la journée, leur humeur, de si tu leur offres un café ou pas...
- Pour que ca se passe bien, le mieux est de preparer l'intervention a l'avance au maximum pour faciliter le boulot du technicien
- Tu peux rappeler le fai pour renvoyer un tech. Moi j'ai fait revenir le gars 3 ou 4 fois pour qu'il arrive au final a foutre la PTO derriere le meuble tv chez ma mere au lieu de dans l'armoire electrique. Il n'y avait que 3 ou 4m de fil a passer en apparant (m'en tape) et il insistait pour dire que le boitier tv etait bien connecté au serveur en wifi (ouais ouais, genial le wifi dans le placard edf avec la porte en metal..), et que donc pour lui 'la tv marche', enfin bref, tu peux faire revenir le mec, tant que c'est pas délirant du genre abattre des murs...

Apres pour ce qui est de la casse, prévenir le FAI, ils ont forcement une procédure pour gérer ca.


MaxLebled

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 270
  • Vannes (56)
    • Site web
Malheureusement, je suis persuadé que la seule manière d'être sûr de pouvoir se retrouver avec du travail bien fait, c'est de le faire soi-même. Ma famille et moi avons fait ça : ajout d'une nouvelle gaine dans le mur, pré-position d'un tire-fil, et ajout de l'emplacement souhaité de la prise optique bien avant le RDV du technicien.

Sinon, ça doit être quasi garanti de se retrouver avec une solution bâclée et la plus simple possible (câble posé à nu et collé sur plinthes...)

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 166
  • Marseille
la seule manière d'être sûr de pouvoir se retrouver avec du travail bien fait, c'est de le faire soi-même.

Si on a les competences, le temps, et l'envie c'est un constat qu'on peut faire dans tous les domaines hein ;)

1312

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 12
Bonjour,

Je réponds de mon expérience, malheureusement aujourd'hui, on ne peut compter sur personne, surtout sur dans ce domaine.
Comme certains, j'ai posé moi même la PTO, le tech n'avais plus qu'à souder à l'extérieur de la maison, sans regret vu le numéro (mais il était heureux !). Pareil sur une autre maison, j'ai fait laisser 20m de câble avec la PTO dans les combles que j'ai repassée et re-soudée plus tard.

Y'a que comme ça aujourd'hui, c'est triste pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire les choses eux même.

domi570

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 183
  • montigny les metz 57
Bonjour;
pour ma part quand j'ai fait installer la fibre,
j'ai regarder sur le forum toutes les questions posées sur les réussites et échecs de raccordement,
j'ai décider de préparer installation à ma façon, le technicien à poser  le PTO ou je voulait ,
j'ai un " placard " technique ou et installer la GTL , le jours du rdv le technicien à juste eu à tirer la fibre dans la gaine préparer et installer le PTO ou je voulait, 
je suis content avoir eu affaire à quelqu’un de sérieux,

klim94

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 435
Bonjour,
Je pense qu'on ne peut pas vraiment appeler cette personne un technicien dans la fibre optique  :-\
Le fait qu'il soit sous payé, qu'il doive faire un max d'interventions pour gagner plus, ..., n'excuse pas ce travail de cochon.
Concernant la nouvelle pto dans le salon, c'est relativement simple. Si vous avez réussi à aiguiller depuis le garage alors le nouveau technicien va poser la nouvelle pto dans le salon et au niveau du garage il va soit casser la soudure existante sur le connecteur et en faire une nouvelle avec la fibre qui va au salon, ou alors mettre un connecteur à la fibre qui vient du salon et le brancher dans la pto existante. Cette solution permet de mettre la box dans le garage plus tard si on veut.
Quant à la jarretière absente ça dépend de la box. Sur mini4k et révolution elle vient avec le technicien, sinon elle est avec la box.
Mais chaque technicien pourrait/devrait au moins en avoir une ou deux en stock pour le cas où.
D'ailleurs lors d'un sav les techniciens en ont puisque parfois l'abonné casse la sienne et donc on vient lui remplacer.

Busyspider

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 298
 Bonsoir

Les techniciens qui posent la fibre n'ont pas le droit de monter sur le toit, d'intervenir dans les combles non plus. C'est interdit.

Il ne faut (faudrait) donc au départ  ne pas les laisser faire et bien préparer en amont le cheminement du câble fibre.

Ils passent la fibre normalement sur un cheminement pré-existant. Certains prennent des" initiatives" pour arriver à  faire le raccordement afin d'être payés, mais ce n'est jamais une bonne solution..

Après dans ce cas présent, il aurait fallu prendre des photos avant/après, des vidéos pour avoir des preuves  à produire pour la suite.
 Je ne dis pas que cela n'est pas arrivé, mais  sans preuve il va être difficile  d'argumenter. Et c'est quand même un peu dommage de voir un tel gâchis. :(

hiroko

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 201
  • Tigy (45)

J'ai contacté Free qui accepte de revenir mais comment vont ils relier les bouts (la FO salon/garage au PTO qui lui est dans le garage du fait que le gars l'a collé là) ? ils vont me mettre une jarretière, souder les bouts ?


Soit ils acceptent de faire une soudure , soit ils refusent et dans ce cas il te reste cette solution





Mamoiloa

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 70
Les techniciens détestent les installations longues et fastidieuses.

Ils sont payés pareil pour une installation de 3 heures que pour un client qui change juste d'opérateur qui a déjà une PTO et pour lequel ça prend 5 minutes de travail. Le jour où les patrons ou les exploitants des sous-traitants arreteront d'imposer des cadences infernales et laisseront le travail bien fait etre fait et bien rémunéré, les choses iront mieux.

Comme l'a dit un autre intervenant sur le topic, si vous etes en maison ou dans un grand appartement, c'est mieux de dégrossir le travail vous meme.