Hello,
je suis client Orange depuis des années en ADSL (4 mbits/s, le futur) et depuis maintenant plus de 2 ans, mon immeuble est indiqué comme raccordé au réseau fibre par tous les opérateurs.
J'avais donc fait la demande à l'époque, mais ce ne fut pas vraiment une réussite. Le 1er technicien engagea son droit de retrait, car l'installation présente dans la cave n'était pas assez sécurisée.
Voilà la principale difficulté qui fait que je suis toujours très loin d'être fibré.
J'habite dans un immeuble de 4 étages, et le boitier fibre est situé à la cave. Il n'y a absolument aucune aménagement ni autres boitiers dans les escaliers. A côté de ce boitier, il y a une colonne contenant les gaines techniques qui monte tout au long des étages, avec une échelle pour y accéder (on en revient à l'installation pas sécurisée).
Les 2 techniciens n'avaient pas fait l'effort à l'époque de juste voir comment ça se passait une fois arrivé à mon étage, à savoir le 3eme.
Bref j'avais vite lâché l'affaire.
J'ai voulu retenter il y a de ça un mois, ayant appris que d'autres personnes dans cette résidence avaient pu être raccordées contrairement à moi.
Orange m'a confirmé aussi qu'il n'y avait pas de raison que le raccordement ne se fasse pas. Donc j'ai relancé une demande d'installation.
Le technicien qui est venu fin octobre a lui au moins insisté pour trouver la "logique" derrière cette installation étonnante. Il se trouve que cette fameuse colonne montante, une fois qu'on arrive à mon étage, donne sur le mur de ma cuisine.
Donc avec les gaines où passe le courant et la colonne de gaz pas loin. Pour le technicien, impossible de faire passer le câble chez moi sans percer le mur. Chose qui m'a semblé étonnante étant donné que je pensais qu'il allait passer le câble fibre dans la goulotte déjà présente.
Et en plus, il avait aucune idée de l'endroit où percer de toute façon, vu qu'ils ont passé 30 min avec son collègue à communiquer par téléphone pour savoir dans quel zone il tapait...
Ils sont donc repartis comme ils sont venus, en me demandant de contacter mon bailleur afin qu'il fasse venir une personne qui saura où percer, requête refusée vu que d'autres personnes ont réussi à être fibrées. J'attends toujours aussi le fameux rapport d'Orange sur cette intervention que je devais recevoir par mail.
Alors que j'allais renvoyer la nouvelle box et annuler le changement d'offre, le sous-traitant (Sogetrel) m'a proposé par téléphone de me replacer un nouveau rdv le 11/11, pour voir si vraiment il y avait pas la possibilité de faire autrement. J'ai accepté sans conviction, vu qu'il trouvera surement encore un truc pour se barrer rapidement j'imagine.
Bref, ça me gonfle vraiment que les choses soient aussi compliquées alors que c'est censé être facile.
Voir que les techniciens se succèdent sans avoir aucune idée de l'installation qu'ils vont visiter (ils savaient même pas à quel étage j'étais)...
Après, je leur accorde le fait que l'installation fibre a la cave semble vraiment avoir été réalisée à la va-vite sans se préoccuper du raccordement des locataires
Pour les gens spécialistes de ce genre de raccordement, est-ce que mon cas est sans espoir ou alors il existe une solution beaucoup plus simple pour que cette maudite prise fibre soit enfin installée dans mon appartement ?
Si des gens qui habitent en immeuble sont familiers de ce genre d'installation bizarre, vos retours m'intéressent surtout si vous avez trouvé une solution. Je me sens un peu démuni là.