Hello
Je suis technicien telecom a mon compte et quand je vois l'état des PMs chez moi.... Je bosse dans la fibre uniquement sur des liens privés (ex liaison entre 2 batiments).
Je dispose de la clé en triangle, et mème sans accréditation de l'OI je passe mon temps a corriger les gourrances des techs qui passent dans mon quartier (portes des PMs laissées ouvertes, ma fibre débranchée volontairement...etc).
J'ai demandé a l'OI si je pouvait etre embauché (ponctuellement ou non) pour controler les PMs de ma région et ma demande est restée sans réponse.... Ils préfèrent passer par leur boite de sous traitance de m..... avec leurs techs payés au lance pière qui doivent suivre un planning insoutenable.
J'ai sympatisé avec 2 techs fibres (un auto entrepreneur et un salarié) et les 2 font un travail nikel sans soucis. Je les aides ponctuellement car a 2 sur un cablage client c'est clairement mieux et le travail est fait correctement.
l'idée, c'est, par rapport au problème :
-ce qui a été fait, et qui donne que rien n'a bougé?
-ce qu'il est possible de faire, quitte à taper dans l'audace, pour changer les choses?
je m'y connais pas grand chose en fibre.. mais il est évient qu'avec ton expertise, si je voyais tous les quatre matins, à chaque fois, un manquement important (porte PM non fermée, équipement défoncé, abonné débranché, spaghettis..) je prendrais un malin plaisir citoyen à prendre une photo + vidéo, avec la géoloc exacte du lieu, et à l'envoyer sur :
-ce forum (bawi)
-un twitter dédié au fttpr0n, pareil pour mastodon&consors
-par mail à l'arcep (z'ont une respon' là dedans aussi)
-par mail au député/sénateur qu'est en charge de la remise au propre des réseaux (patrick chaize)
-par courrier au ministre du numérique (un qrcode vers la galerie photo)
-à la mairie du coin, à la préfecture de la région
-évidemment par MMS/messagerie mobile, email à l'OI, à l'OC, et à tous les intervenants relatifs à l'abonné
après c'est clair que si tu transmets ca à deux personnes seulement quand tu vois une bourde, ya 100% de chances qu'elle soit ignorée : la moitié des mails en entreprise sont jamais lus, ou oubliés, etc..
c'est limite si j'en informerais pas tout le quartier sur le groupe fb du voisinage.
mais clairement, pour moi, comme pour d'autres incidents que j'ai vu, dans mon expérience : une faute que je juge trop grosse, ou trop présente, n'est pas retransmise qu'à trois personne, mais beaucoup plus (et ne pas hésiter à mettre en copie les élus, préfets et ministres, à un moment faut bien que leur responsabilité soit engagée, ne serait-ce qu'à titre de "on ne savait pas" <= bah si.)
pour moi, c'est du meme ressort que les malins qui filment chaque manif avec leur tel pour balancer à l'igpn au moindre débordement ; mais ici, c'est pour exploser au grand jour une réalité malheureusement masquée et presque cachée du public : l'usage à outrance d'indépendants, chose qui n'aurait jamais du avoir lieu.
se priver de les dénoncer de la sorte, c'est garantir un fonctionnement défectueux du réseau.
je fais ce genre de chose plusieurs fois chaque année, ca me tambourine le ***, mais jpeux te jurer que ca fonctionne.
un autre ex, hors service public, mais dans le privé : une merde avec R'BNB, bla²car et autres lbc, mails envoyés au support + service comm, t'as un coup de fil de paris dans les deux minutes. Efficace. Nécessaire, dommage, mais rudement efficace.
À un moment, va falloir mettre techs & opérateurs au pied du mur, et de manière vigoureuse, malheureusement nécessaire