Bonsoir,
En effet c'était bien la prise téléphone de la box qui l'empêchait de passer par le schneider merci pour le conseil c'était beaucoup plus facile comme ça.
Problème maintenant même en connectant bien la box en direct sous le schneider les sorties murales en provenance du schneider sont toujours en 100 mbps.
J'ai vérifié également la sortie dans l'autre chambre même résultat.
A ma surprise en revanche les deux autres sorties rj45 que je n'utilise pas dans la chambre avec le pc (en dehors de celle tnt, je les ai mentionnées sur le schéma plus haut), en fait elles ne sont apparemment pas du tout connectées au schneider puisque j'ai testé toutes les lignes du schneider et aucune des deux sorties rj45 ne montre signe de vie.
Peut-être ces lignes sont-elles connectés sans schneider quelque part dans le spaghettis de câbles à proximité du netgear (ce qui rendrait les choses plus simples), ou alors elles ne transmettent pas d'ethernet voir rien du tout. Je n'en ai aucune idée pour l'instant.
J'ai vérifié le câblage de plus près des prises pour voir si je voyais bien les pairs de fils comme mentionnées, honnêtement en regardant du plus près possible la seule chose que je vois c'est l'aluminium mais on dirait effectivement 4 pairs enroulées d'alu.
J'ai également cherché des indices sur les câbles autour du schneider, les câbles de sortie en haut du schneider je n'ai absolument aucune info dessus ni chiffre ni rien car le gainage blanc cache absolument tout.
Je pense que la prochaine étape est d'ouvrir le schneider pour voir réellement ce qu'il en est, malheureusment ça me fait très peur. En fait le boîtier est vissé par une visse cachée au milieu des câbles, et même si je réussi à la dévisser en plongeant le tourne visse au milieu, entre la visse et le boîtier (qu'elle retient) se trouve une sorte de câble qui je pense fait office de détecteur. On dirait réellement une bombe qui explosera si je tente de l'ouvrir. C'est peut-être une sécurité pour mettre hors tension le schneider si la visse est dévissée mais en tout cas c'est surement une étape à faire muni d'un mode d'emploi.
J'ai également inspectés les câblages rj45 autour du netgear qui rentrent et sortent des murs (les autres trucs du réseau que j'avais débranché en dehors du switch qui va au schneider), la plus part sont des câbles noirs écris en "1000", avec plusieurs mentions telles que l'année 2010 et le numéro du modèle câble.
Il y a également quelques câbles blancs qui n'ont pas fier allure, ceux là sont apparemment en "cat 5", je pense qu'ils étaient utilisés par les caméras. Je pense qu'ils sont différents de ceux du schneider dont le gainage est vraiment grossier et sans aucune inscription.
Désolé pour les photos j'en ai pris plein ainsi que des photos de l'étiquette du modèle du schneider (hyper bien cachée), mais j'ai un soucis pour upload les photos il faudra attendre demain.