La bonne nouvelle c'est que j'arrive enfin à passer sans le switch, avec directement la box sur le schneider (et ainsi dans la ligne murale).
Pourquoi ça n'a pas marché la première fois c'est parce que c'est visiblement très compliqué à faire en fait il y a une sorte de bug très étrange où la ligne s'arrête de fonctionner (même le voyant sur la livebox s'éteint...). Je ne sais pas trop le comment du pourquoi mais des fois en débranchant et rebranchant ça fini par marcher mais à la volée quand on le fait au hasard ça ne marche pas, ce qui explique que je n'y étais pas arrivé la première fois.
Ok,
La mauvaise nouvelle c'est que la sortie du mur de la chambre est malheureusement en 100mbps.
Ainsi contourner le switch (qui est à 100) ne sert finalement pas à grand chose.
C'est cette prise dans le mur de la chambre qu'il faudrait ouvrir pour voir comment c'est cablé.
nombre de fils présents, nombre de fils cablés 4 ou 8
marquage sur le cable, si ce n'est pas visible ici, regarder au niveau du compteur
Je crois que mon seul choix pour avoir du 1000 c'est de faire passer un nouveau câble de la box jusqu'à la chambre (en remplaçant l'ancien, ça semble plus simple que de faire de nouveaux trous?), je le ferais je pense avec un ethernet 10000 mbps.
A votre avis vaut-il mieux le faire poser par un électricien ou moi-même? Je ne connais pas les prix ni la longueur mais j'imagine que la longueur est conséquente et que le prix du câble devrait être plus cher que l'honoraire de l'électricien.
Edit: Je viens de voir c'est 50€ pour 50 mètres environ. Je ne connais pas du tout le prix des électriciens en revanche, j'imagine que ça varie d'un individu à l'autre et qu'il faut qu'il vienne faire un devis pour savoir. Peut-être avez vous des idées quand même sur combien c'est sensé coûter? Je pourrais un peu me situer quand il m'annoncera le prix comme ça.
Meme si c'est du cable PTT, on peut faire de l'ethernet 1 gbps. Pour du 10gbps, il vaut envisager un vrai cable ethernet. Mais déjà, voyons quelle est la catégorie du cable existant.
Et franchement du 10 gbits, il faut que toute la chaine suive: PC performant avec une carte réseau 10 gbits. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cas d'usage, mais je n'ai pas l'impression que ce soit votre cas.
L'interet de premier niveau est, plusieurs prériphériques à 1 gbits puissent profiter d'une connexion internet plein pot 1 gbits. 3 pcs x 1gbits < 8 gbits d'internet.
Un cas d'usage de 10 gbits: un gros PC qui à besoin de transférer plein de fichiers sur un nas. Par exemple, du montage vidéo.
A mon sens, cela pourrait donner cela :
étape 1: voir ce qu'on peut faire des cables existants ( cf mon message sur la dépose de la prise dans la chambre )
étape 2: en fonction de 1, corriger si c'est possible et nécessaire le raccordement des prises et du panneau de brassage ( ici un professionnel peut etre utile). Un remplament du panneau schneider est peut etre nécessaire.
étape 3 optionnelle: upgrade du switch. Un modéle avec un uplink à 10 gbits et le reste en 1 gbits si vous voulez.
Remarque: Concernant le schneider, j'ai testé de brancher la box ainsi qu'un pc portable tous deux sur deux ports en bas du schneider, mais cet appareil sépare bien nettement les lignes et il est donc impossible de récupérer la ligne juxtaposée.
Je n'ai pas pu tester directement la sortie en haut du schneider pour savoir si elle est en 100 ou 1000 car les câbles (gainés blancs de façon peu rassurante) sont rentrés profondément dans le boîtier et il faudrait que je dévisse tout le boitier pour les atteindre.
Mais j'imagine que le fait que la sortie murale soit en 100 parle d'elle-même schneider ou non.
Avez vous bien compris la différence entre baie de brassage et switch ?
La baie de brassage Schneider, c'est pas une multiprise, chaque prise est indépendante. Il faut raccorder chaque prise à un élement actif, un switch indépendant ou celui integré dans la box.