Bonsoir, j'ai enfin terminé de tout vérifier ça m'a pris beaucoup de temps il y a vraiment beaucoup de câbles et j'en découvre sur le tas désolé.
Concernant la réduction de débit qui m'inquiétait sur l'état de ma ligne j'ai résolu le problème c'était en fait une simple prise mal branchée ça paraît idiot vu le temps que j'ai passé avec mais voila il fallait que je les vérifies toutes pour la trouver.
Concernant maintenant la notion 100mb/s vs 1000mb/s de débit sur mes ports je les ai tous vérifié un à un et normalement tout est sensé être fonctionnel en 1000 sauf à un endroit.
J'ai un problème c'est qu'après le NETGEAR je viens de découvrir qu'il y avait en fait un SWITCH déjà existant dans mon installation (bien caché).
Ce fameux switch je l'ai bien observé et c'est pas facile car il est vissé la tête en bas ce qui rend les indications illisibles.
Il en sort du 100mb/s et le dirige vers les différentes lignes ethernet de la maison. J'ignore si il possède un seul port 1000 mais ceux que j'ai testé pour ma ligne étaient en 100.
Dans les faits je n'utilise qu'un seul ordinateur donc ça ne me dérange pas de le bypass et de n'avoir qu'une seule ligne mais j'ai essayé et ce switch est le seul truc que je n'arrive pas du tout à bypass. Je l'ai fais avec tous les autres trucs le netgear et tout aucun problème pour mes vérifications.
La seule raison pour laquelle selon moi je ne peux pas bypass le switch est qu'il transforme la connexion qui ne l'était pas en PoE.
Peut-être qu'il existe une autre raison? Je viens de découvrir l'engin je ne suis pas familier.
Tout semble cependant ok pour le passage fibre ma ligne étant fonctionnelle, je ne sais pas exactement quel est l'impact d'une connexion bridée à 100 sur le passage fibre, ni ça va être compliqué de contourner ce switch.
Je suis quand même bien rassuré maintenant que j'ai récupéré mon débit et tout vérifier je suis plus familier avec mon installation.
Je vous mets en pièce jointe la photo du modèle de mon switch ainsi qu'une vue d'ensemble du caisson Schneider dans lequel il était.
Le caisson est alimenté par en haut par ce que je crois être un onduleur.
A droite se trouve le NETGEAR connecté par le câble bleu à la box (sur un port 100 j'ai remarqué, mais plus bas un 1000 est fonctionnel).
Le Netgear est connecté directement au switch qui redirige ensuite tout ça sur les lignes des pièces de la maison gainés en blanc (que j'ai repassé en noir sur l'image). Vu la tête des gainages je n'ai pas osé du tout toucher aux câbles des lignes ici et j'ai ensuite repris les vérifications depuis les prises des pièces de la maison.
Au vu du nom du switch je crois qu'il ne fait que du 100 et pas de 1000 mais je ne connais pas bien.
J'ai donc du 100 en sortie de mur dans les pièces ainsi qu'en sortie du switch. Mais j'ai du 1000 partout ailleurs dans mon installation.