Auteur Sujet: Mise en place d'un réseau dans appartement rénové - questions diverses  (Lu 1330 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrillegeffray

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 5
  • neuilly-sur-seine (92)
Bonjour à tous

J’entame la rénovation de ma résidence principale (3 pièces) et je me pose pas mal de questions sur les meilleurs choix à opérer concernant mon installation Internet !

Mon objectif est de mettre en place un réseau (box dans placard de l’entrée avec dispatch Ethernet ou Ethernet/fibre dans séjour et 2 chambres) performant et le plus évolutif possible, pour un projet de location à des cadres travaillant à La Défense ou paris Ouest, typiquement des expats.

J’en suis au stade du choix de l’opérateur/offre (fibre) et des premières réflexions sur l’installation globale. Je ne referai pas de saignées dans les murs avant longtemps, et les mises à jour facile sont hasardeuses, je préfère(rais) par conséquent faire le boulot bien une fois !

Parmi les questions que je me pose… :

Choix structurels :
1. Pour une première installation de fibre, est-il judicieux de faire appel à Orange plutôt qu’à Free ou Bouygues ?
2. Est-ce opportun d’installer du Câblage Cat 7 ou 8 ? 
A court terme, la réponse est évidemment non, mais si on se projet à 20 ans ? Sait-on quand des prises compatibles arriveront chez les fabricants type Legrand ou Schneider ?
3. Est-ce opportun de faire un réseau fibre en parallèle d’un réseau Ethernet classique ?

Mes questions plus conjoncturelles :
1. J’ai un appartement où il fait naturellement chaud, je recherche par conséquent une box qui chauffe le moins possible… Y en a-t-il une qui émerge parmi les autres ? Peut être qu’un bon indicateur serait la puissance électrique consommée ?


Je vous remercie par avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Cyrille
ps : si mon post n'est pas dans la bonne rubrique, veuillez m'en excuser, merci par avance de m'indiquer celle qui serait la plus adaptée...


cyrillegeffray

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 5
  • neuilly-sur-seine (92)
Mise en place d'un réseau dans appartement rénové - questions diverses
« Réponse #2 le: 24 novembre 2021 à 14:51:07 »
Bonjour
Je ne peux pas le supprimer, je l'ai bloqué et posté un message de transfert vers le me message ici...

alsoares2

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 624
  • Roubaix (59) Bbox 6 1G/600 Paris Sosh 300/300
Mise en place d'un réseau dans appartement rénové - questions diverses
« Réponse #3 le: 26 novembre 2021 à 20:05:38 »
Salut,

1. Si les travaux d’installation de la fibre dans le quartier ont été fait correctement et qu’il n’y a aucun soucis, peu importe l’opérateur tout se passera bien. Si ça coince (surtout si tu n’es pas le premier fibré du quartier), il est parfois plus rapide de choisir l’opérateur qui a installé la fibre dans ton quartier pour débloqué des situations. Le problème c’est qu’on ne sait rien en avance.

2. Même d’ici 20 ans et à moins d’être un « geek »  aujourd’hui, il n’y a quasiment aucun intérêt à poser du cat 7 ou 8 (avis personnel). Du cat 6 est amplement suffisant pour 1Gbps sur plusieurs mètres (voir la doc).
Cela dit, si la différence de prix est minime, tu peux partir sur du 7 pour être tranquille (c’est aussi utile si tu as de trop grandes distances).

3. Encore une fois, à moins d’être assez calé en réseau, peu d’intérêt, surtout qu’il faut des équipements derrière adéquat. Du cat6 1Gbps dans toute la maison couvre déjà tous les usages. Au pire même pour du 10Gbps , l’ethernet est suffisant (voir la doc encore pour les cat qui accepte ce débit à X distance).

1B. Orange et Bouygues ont des boxs à refroidissement passif (sans ventilateur) contrairement à Free. Mais je ne crois pas qu’il y ai de problème de surchauffe plus sur l’une que les autres. Je ne sais pas s’il existe un comparatif sur ce forum.

cyrillegeffray

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 5
  • neuilly-sur-seine (92)
Mise en place d'un réseau dans appartement rénové - questions diverses
« Réponse #4 le: 27 novembre 2021 à 09:55:58 »
Bonjour

Merci pour ton retour détaillé et tes conseils ! A priori je vais partir sur du cat7, avec le reste des équipements plus "standard" et surtout je vais mon max pour faciliter des updates ultérieurs...

Bon WE