Tu l'as dit toi même
Vrai : lorsque le premier tech a tiré la fibre :
a/ il a eu la jugeotte de faire passer la fibre par un des fourreaux qu'il a trouvé : au hasard? l'un après l'autre? plus expérimenté que son successeur, il a eu le mérite en premier lieu d'avoir essayé malgré l'absence de nomenclature assignée selon les logements (en gros, y aller à l'aveugle), et d'accompagner/renseigner par rapport au probleme : la fibre est tirée à partir des parties communes du lotissement, et il est possible de l'entendre "arriver" pendant que le tech tire la fibre, sous le sol de la pièce principale, comme "un serpent", jusqu'au niveau du mur (passage sous le sol, en provenance du sol ou du plafond j'en sais rien, le pékin/michu moyen est incapable de le deviner sans expertise BTP), endroit dans lequel la fibre "se coince" dans le tuyau, qui semble amener aussi le cuivre xDSL et l'électrique. Or, tout est emplatré dans du placo, rien n'est visible, rien n'est lair
b/ aucun conseil de la part d'orange, de la résidence (démerdez vous pour les travaux), alors oui : bonne volonté il y a : échange avec Orange, avec le premier tech (on aurait du lui piquer ses coordonnées, grosse erreur de notre part), avec la résidence (littéralement larguée/désintéressée par ce point), meme les voisins : le logement est le seul sur une dizaine à pas être raccordé ; en complément, le lendemain de la première intervention, une abonnée free confie avoir rencontré le meme problème (fibre coincée au niveau de la gaine, juste en dessous des prises électriques) et d'avoir utilisé.. du liquide vaisselle pour la faire ressortir, selon les conseils de son opérateur.
du jamais vu..
doit on défoncer le mur? au vu des photos, tout est littéralement planqué derrière le placo.. mais la gaine est peut être toute petite? la grise (ou l'électrique passe) me parait dangereux à percer "à l'aveugle" car aucun type de travaux ne peut etre effectué autrement qu'à l'aveugle, vu la situation..
le prochain rdv se fera avec un tech + le responsable secteur ou région, ne sachant pas s'il saura en faire plus... comment préparer ce rdv, prévoir un électricien, et combien d'autres intervenants/pros/experts compétents, pour être sur de pas aller vers une série de rdv en vain?
doit on retourner à l'adsl? alors qu'orange va fermer le cuivre? retarder l'échance, repousser le probleme?
donc, évidemment, le jeune handicapé, la retraitée ou l'actif "kinikonérien" est littéralement paumé, d'autant qu'il y a encore quelques années, c'était totalement compris dans l'accompagnement, orange était largement attentif avec le client, concernant le "petit-gros-oeuvre" à exercer sur la paroi, parce que oui à un moment faut bien "piquer" une prise dans le mur pour que ce soit fixé quelque part, et de notre entourage personne n'a eu à faire intevenir un électricien ou un ingé BTP, c'est le tech fibre qui accompagnait et réalisait deux trois trous/vis dans le mur et c'était plié dans le quart d'heure.
grande interrogation sur comment font les autres, à priori la dépose de la fibre n'set pas la plus compliquée, c'est son installation dans le logement qui peut devenir catastrophique, notamment en l'absence d'accompagnement de l'opérateur.. ce pourquoi un tel dynamisme pour essayer d'avoir des éclaircissements, conseils et accompagnements : aucun tech orange n'a réussi à la poser définitivement, ce qui fait froid dans le dos, au vu du caractère "simple" du logement..
étant toujours à l'écoute de vos réponses et conseils, la date approchant, on réserve dans lee calendrier des jours "libres" sur une série de dix rdv involontairement prévus..
Salut,
Si vous n'etes pas en capacité de le faire vous meme, je décrirais l'intervention électricien de la facon suivante.
En prenant l'hypothèse que la fibre arrive presque au niveau des prises elec:
- passage d'un tir fil entre le compteur et pres des prises dasn la gaine téléphone ou la gaine elec ( c'est pas idéal )
- pose d'un boitier (éléctrique) en attente encastré ou apparent.
Bonne chance pour trouver un electricien qui vous fait ca.
surtout que l'électricien 1. soit compétent, expérimenté ET dispo lors de l'intervention. 2. pige ce qui est réalisable 3. le réalise sous controle du tech orange, expérimenté (càd le contraire du 2nd tech, qui a littéralement fui la situation sous prétexte de pas connaitre la région [!!] ), et compétent // 3. sous réserve qu'il n'y ait aucune mauvaise surprise ou erreur de la part d'un des deux, voire des deux..
personne n'a de recommandation claire de son opérateur lorsqu'il lui dit "faites des travaux chez vous", mais moi comme un pdg le clamait à la télé : "on me dit de changer tel équipement chez moi, d'accord, je fais comment, ca coute combien, comment je m'y prends?" l'accompagnement de fibre à l'air au raz des paquerettes, et c'est pas dit de de gaieté de coeur.
Ça me paraissais clair pourtant d'après vos propos et vos photos... aiguiller en plus de libérer le fourreau si celui ci n'était pas accessible par le premier tech, le problème se situe en partie privée.
en partie privée, l'abonné non connaisseur du BTP a la légitimité d'être largué : c'est pas son métier... .
merci à vous pour vos participations & conseils