bonjour
je me souviens pour deux logements, de l'isntallation de la fibre.
Un premier avant 2020, au cours duquel le propriétaire/locataire pouvait s'arranger avec l'opérateur (ici orange) pour l'empalcement du PTO, aka le boitier blanc mural sur lequel la fibre arrive, avant d'être relié à la box.
un second beaucoup plus récent, 2023, au cours duquel l'installateur missionné par orange, n'a pas voulu aller au dela du "tirage de la fibre", sous différents prétextes, sachant que celle ci se coince en bout de gaine, soit en raison de nombreux cables (électriques? téléphoniques?) soit en raison de la trop courte longueur de la fibre.
bref, la fibre arrive à 10/15 cm de deux prises électriques, en passant par la meme gaine, mais n'arrive donc pas en bout de chemin.
la solution est alors de creuser un trou dans le mur, un peu avant le bout de gaine des prises existantes, pour permettre à la fibre de sortir du mur, un peu avant les autres prises, et d'y fixer le boitier PTO.
or, là où le bat blesse : orange ne prends plus en charge aucun petits travaux, permettant d'installer le PTO. J'ai eu différents echos que c'était à l'abonné de se débrouiller pour "faire sortir" la fibre optique du mur, si par ex trop de cables la bloquent, ou si sa longueur est trop courte.
ce qui m'étonne, c'est : quid pour les jeunes, inexpérimentés, les PMR, les personnes agées, s'amuser à percer le mur car la fibre n'arrive pas en bout de gaine?
le technicien n'ayant pas voulu percer le mur, orange interdisant à ses sous traitants de réaliser une telle intervention...
si vous avez une idée pour solutionner le problème... merci!