Moi je veux bien passer sur ton autre mode que le STOC, je vais pouvoir intervenir moi-même deux fois puisque chez les OC/OI on est incapable d’industrialiser correctement ses processus pour dégager une productivité décente… à moins que tu me payes + du double, car aujourd’hui je suis capable de faire entre 2,5 & 3 quand un collaborateur d’un OC/OI fait 1, pour environ 1,75x le coût en préservant le niveau de qualité.
C'est comme partout : Il y a des bons et des mauvais techniciens, ingénieurs, mais aussi process.
Quand j'ai fait amené le gaz chez moi, il y a eu creusement d'une fouille par une équipe sur la voie publique, puis raccordement par une autre, puis rebouchage de la fouille.
Puis, chez moi, terrassement par une autre équipe, puis plombier, puis terrassement, par deux équipes différentes.
C'est long, le client doit s'occuper de l'affaire (ou mandater un maitre d'ouvrage), mais au final, il y a le gaz dans des conditions de sécurité acceptable et pour un prix qui fait que tout le monde vit décemment de son job.
Dans la fibre, c'est le grand nawak de l'OC qui rase gratis en poussant les clients à prendre la fibre, soit disant "gratuitement" (promo un an, et installation gratuite). Et on voit bien que la qualité du réseau et sa fiabilité à long terme est bien compromise.
Quand EDF a changer la tension d'alimentation en passant de 110 à 220 volt, les clients se sont vu offrir des transformateurs ou des appareils équivalents par EDF.
Un changement de type de réseau (cuivre xDSL devient Fibre xPON) devrait suivre la même logique vu que c'est un service commun.
C'est beau la dérégulation. Tout ne coute rien et rien ne marche bien.