Mes remarques étaient à lire sous l'angle du réseau cuivre qui se vide et qu'on prévoit d'arrêter rapidement. Un câble 700 lignes est bien plus gros qu'un cable 700 fibres. En retirant un cable cuivre inutilisé, combien de câbles optiques de même capacité peut-on faire passer ?
Dans la pratique, c'est quasi impossible ce que tu proposes : migrer en 1 seule fois une zone depuis le cuivre vers un nouveau déploiement fibre, et réutiliser pour le FTTH la place laissée par le cuivre dans les fourreaux / chambres telecom.
Dans la pratique, tu ferais comment? Tu imposerais (par la loi?) aux client de migrer en FTTH tous en même temps, dans une fenêtre très courte (1 mois par zone)?
Et Tu laisserais certains clients sans aucun accès pendant ~1 mois, le temps de faire la migration d'une zone (retirer tout le cuivre, remettre toute la fibre)?
Dans un "pays communiste" à planification centrale, et un opérateur monopole d'état, pourquoi pas. Mais pas en France.
Il y a bien des cas où on profite d'un réaménagement du réseau cuivre pour libérer des fourreaux pour la fibre. Mais ça reste très rare.
Il y a bien une phase de transition très longue, qui s'étale sur plus de 15 ans en France, pendant laquelle les 2 réseaux cuivre et fibre doivent cohabiter. Même au sein d'une zone. C'est impossible de faire autrement.
Crois moi que si on avait retenu l'architecture Free Point-to-Point sur le FTTH, le déploiement serait infiniment plus lent, et plus couteux. Il aurait fallu refaire énormément de génie civil. Même à l'époque, Free disait que son architecture P2P était faite pour les zones denses seulement.
Leon.