Si c'était si bien le modèle sur l'ADSL pourquoi avoir changé ? Ce n'était peut-être pas si bien en fait.
Parce que le modèle du dégroupage des paires de cuivre est impossible à transposer au FTTH.
En cuivre, tu as des liens individuels 100% dédiés, point à point, pour chaque client, entre le NRA et le client. Ce lien est 100% maintenu par un seul opérateur.
En FTTH, tu as des arbres PON entre le NRO et le client. L'architecture est très différente, c'est du "point à multipoint". 1 arbre pour ~30 clients maxi. Et 1 arbre c'est un opérateur seulement. Les différents opérateurs ont des arbres 100% séparés. Si le client change d'opérateur, il y a besoin d'une intervention dans l'armoire de rue (le PM point de mutualisation) pour changer le client sur un arbre d'un autre opérateur.
Par contre, il y a clairement une décision franco-française qui nous a mis en grande partie dans le caca: le modèle STOC "sous traitance opérateur commercial". C'est à mon avis une erreur. Ca consiste à autoriser l'opérateur commercial à intervenir, en tant que sous-traitant, sur le réseau de l'opérateur d'infrastructure OI = "opérateur d'immeuble", moyennant rémunération. Et là, ça part en grande partie en sucette, impossible d'assurer la qualité dans ces conditions.
Sans le modèle STOC, les raccordements seraient plus longs (intervention successive de 2 opérateurs) et plus cher (on ferait probablement payer le raccordement), mais la qualité serait certainement meilleure.
Leon.