Ok éventuellement, vous avez déjà évalué la perte du à la diaphonie sur différentes distances ? et sur du "simple" giga ?
Dans ma première maison , j'avais tiré des câbles RJ45 dans toute les pièces ( cat 5 à l'époque ) et je m'étais fais aider d'un collègue qui s'était occupé de l'étage et moi du RDC.
Toute ses prises "décrochaient" régulièrement 1GB > 100Mb > 1GB > plus rien > 100Mb etc , impossible de comprendre l'origine et le testeur de câble indiquait que toute les paires étaient valides.
Après avoir refait toutes les prises plus aucun problème , en fait il avait câblé par paire de couleur et avait mis le vert/blanc a coté du vert … donc même sur des distances inferieures a 50m ca joue énormément en gigabit.
A noter que j'ai récemment aidé un ami ( qui a pris possession d'une maison neuve en 2019) à migrer son LAN en 2.5 et 5 Gbs ( suite a un passage chez SFR en 8GB ) et impossible d'obtenir quelques chose qui fonctionne sur la durée avec du câble PTT298 de grade 1 non FTP , on a tout retiré en CAT6a et depuis évidemment plus aucun problème , vu la difference minime de prix au mètre comparé au cout de sa maison , ce sont vraiment des économie de bout de chandelle ridicules.
Normalement depuis 2016 la NF C 15-100 impose de pouvoir faire passer a minima du Gigabit ( donc grade 2 ) ou mieux du 10GB/s ( donc grade 3 TV )