Pour une vieille maison dans ma famille, ce que j'avais fait c'était :
Faire un trou entre le grenier et l'extérieur vers l'endroit où le fil du téléphone passait déjà.
Ensuite, faire un trou dans la dalle du grenier vers la pièce où il y avait déjà la prise téléphonique,
Poser un cache fil entre le plafond de cette pièce pour faire descendre le fil sur le mûr de façon élégante jusqu'à la hauteur de la prise sur le mûr.
Le technicien le jour J est arrivé, il a mis la fibre sur les poteaux, puis accroché au mûr de la maison, je l'ai aider à passer ça dans le grenier, jusqu'à dans la pièce où le téléphone arrive. Il a mis le cable dans le cache cable puis la prise PTO.
Brassage au NRA/PM puis il est revenu et c'était fini.
J'imagine que ça pourra être ton cas. C'est plutôt à toi de préparer le passage du fil comme ça quand le technicien vient, il n'y a pas d'échec, pas de surprise...
Pour les trous, de mémoire je crois que c'était un diamètre entre 6 ou 8 mm pour la fibre optique avec la gaine de protection. C'est moins que le téléphone mais il faut pas se faire piéger avec un diamètre trop petit. T'es pas obligé de mettre une gaine... dans les combles ça peut rester en aparant.
Le tech free ou sous traitant, ça m'étonnerais qu'il accepte de percer ou faire des choses "complexes" en sachant qu'il aura probablement pas le matos pour et ne voudra pas prendre la responsabilité pour. En immeuble c'est un poil différent en général un trou et le pistolet à cole permet de faire la plupart des raccordement facilement.