Pour que Free puisse te proposer la fibre, il faut qu'il ait fait les investissements nécessaires pour connecter son réseau sur le point de mutualisation dont dépend ton logement.
Donc, c'est normal et plutôt une situation très commune. Tu t'en apercevras en lisant/participant régulièrement à ce forum
Souvent avec Free, c'est pas cher en FTTH : zéro Euro par mois ;_)
ça c'est pour les copropriétaires que je connais, pour m'occuper de FTTH, qui ont convaincu il y quelques années leurs conseil syndical d'attendre Free car la P2P (4 fibres) c'est tellement mieux.
Le marketo-évangéliste Niel avait encore frappé, comme quoi il ne faut pas croire les prédicateurs (j'arrête là sur le sujet !).
Je précise que j'ai eu l'occasion de travailler avec Free infrastructure à faciliter l'implantation de Free dans une ville, jusqu'à aider à trouver les locaux techniques, avant revirement dudit XN et associés. Donc pas de d'ostracisme à priori à l'égard de Free (en plus mes employeurs sont Freenautes alors ...). Mais une solide dent contre cet opérateur totalement non fiable et à une autre échelle que 20 €/mois pour l'abonné. XN est l'une des causes importantes du retard de la fibre en région parisienne pour avoir réussi à instiller le doute chez les réglementeurs en obtenant des règles que même lui n'oserait plus respecter tellement le modèle technico-économique était débile et méconnaissant de la réalité du terrain immobilier. Eh oui pour l'adsl sa vache à lait, il n'a pas été confronté au terrain en amont.