Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que cela me permet d'y voir plus clair!
Le sujet 1 est donc réglé. Pour le sujet 2, vous avez bien compris l'installation existante (malgré ma description approximative!).
J'ai ouvert mon coffret de communication et effectivement un câble relie le DTI à la "prise" qui dessert le bureau. L'électricien a noté la destination des câbles, c'est utile... Le DTI est "intégré" dans le coffret actuellement. Par contre dans mon bureau, j'ai l'impression que c'est un petit câble (RJ11?) qui relie la box à la prise murale.
Est-ce que je me trompe en décomposant comme ceci, dans le cas d'une installation de la box dans le garage:
- Le point d'entrée de la fibre dans le logement est le Dispositif de terminaison intérieure optique DTIO. Il sera placé au plus proche du boitier de communication.
==> Le DTI doit-il être conservé? (Si j'ai bien compris, le réseau cuivre va disparaître à moyen terme donc à priori pas de nécessité de le conserver)
==> Le DTIO peut-il ou même doit-il être placé à l'intérieur du coffret?
- La box internet fibre sera placée dans le garage. Elle est reliée au DTIO.
==> Quel câble doit être utilisé? (J'imagine que c'est fourni avec la box)
==> Où placer la Box? Il y a peu de place dans le coffret donc je pense que ce sera au plus près. Dans ce cas, par où passer les fils pour les faire rentrer dans le coffret: par "dessous"?
- La box internet fibre est reliée à 2 "prises" du coffret de communication: salon et bureau.
- Dans le salon, la prise murale est utilisée pour brancher le décodeur, lui-même relié à la télévision.
- Dans le bureau, un "switch" est branché sur la prise murale. Ce switch dessert en filaire 1 point d'accès wifi et le pc.
==> J'imagine que le switch peut "dégrader" la qualité du réseau. Y a-t-il des catégories/grades à viser, des marques à recommander? (Je n'en ai jamais utilisé.)
==> En alternative, le point d'accès wifi est placé est relié au coffret de communication via la prise murale d'une autre pièce, mais qui sera moins centrale donc une couverture wifi moins "efficace".
Si c'est ça, je pense que je signe
