Auteur Sujet: Fibre - quelle installation intérieure?  (Lu 1785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cmll

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Caen (14)
Fibre - quelle installation intérieure?
« le: 30 décembre 2024 à 15:31:09 »
Bonjour à tous,

La fibre est arrivée dans ma rue et je me pose des questions quant à son raccordement et son installation. Par avance désolé si mes termes sont flous, je ne dispose pas d’une bonne connaissance du sujet.

1er sujet: Comment raccorder la maison ?
Côté rue, la maison est mitoyenne d’un côté. La fibre passe en aérien, sur les poteaux déjà présents pour le cuivre. Je n’ai pas de fourreau en attente pour un raccordement souterrain.
Dans le cas d’un raccordement aérien, la fibre peut-elle suivre exactement le même chemin que le cuivre sur la façade ? Y’a-t-il des normes ou règles à respecter en la matière ? Cela éviterait des passages de fils supplémentaires et un nouveau trou dans la façade.

2ème sujet : Quelle installation dans le domicile?
Il s’agit d’une maison ancienne sur 2 niveaux avec des murs épais, même entre certaines pièces. Aujourd’hui, je dispose d’un accès ADSL. La prise DTI se trouve dans le garage. J’ai un « boitier de communication grade 3 » qui dessert les principales pièces de la maison par câble RJ45 cat6.
Ce coffret ne me sert aujourd’hui qu’à fonctionner comme une installation téléphonique classique : au bout d’une des prises Ethernet, je branche un filtre puis ma box.
La box internet est placée à côté de l’ordinateur dans une pièce au 1er étage. La TV et le décodeur sont dans le salon au RDC, le signal est reçu par un boîtier CPL. J’ai privilégié cette configuration pour réduire le temps de latence au niveau du PC, et pour avoir un bon signal wifi dans les pièces du 1er étage (ce dont je doute fort en laissant la box en bas derrière de gros murs).

Est-ce qu’avec la fibre, je pourrais « améliorer » mon installation actuelle et réellement utiliser mon coffret de communication pour distribuer directement internet au 1er étage et la TV dans le salon? Dans ce cas, quelle serait la solution pour continuer à avoir un wifi de qualité dans les pièces du 1er étage ?

Enfin, y’a-t-il des box ou offres à privilégier plus que d’autres ?

Bien cordialement,

griselidi

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 149
  • Mandelieu 06210
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #1 le: 30 décembre 2024 à 17:00:14 »
Je vais répondre, en espérant pas répondre à coté de la plaque.

1 La fibre suit généralement le chemin du cuivre. Donc si tu es en aérien tu le restera. Après sur ton terrain, tu peux faire du souterrain si tu le souhaite. Si tu peux le faire, je recommande, c'est plus joli.
Ya pas vraiment de norme, mais si c'est sur une facade fait attention à la hauteur et si le sol est stable. Si le tech trouve ça dangereux, il le fera pas.
Je signale que tu as pas le droit de te servir du cuivre comme tir fil ou de retirer le cuivre. Donc tu aura deux trous.
De mon coté je te recommande de faire le maximum pour que le tech  n'a rien à faire. Il est payé au résultat, donc il ira le plus vite possible.

2 J'ai pas tout compris. L'éthernet c'est rj45 et le tel du Rj11. Donc tes prises c'est quoi?
Si j'ai bien compris ajourd'hui ton dti est dans le garage mais ta box est au niv 1? Tu l'as  déporté avec un prise éthernet?
Navré mais ça marchera pas pour la fibre. Donc soit tu changes l'arrivée de la fibre soit tu prend un répéteur wifi.

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 780
  • Antibes (06)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #2 le: 30 décembre 2024 à 22:51:18 »
Bonsoir,

Je vais répondre pour le 2 :
La box sera mise dans le garage car c'est l'arrivée du câble cuivre je pense.
Le DTI sert juste à envoyer sur les prises T dans les pièces. Là vous devez avoir un(des) câble(s) entre le DTI et le boitier de communication grade 3.
Vous aurez le DTIO dans le garage donc, il faudra y mettre la box près du boitier de communication grade 3 pour y mettre un câble RJ-45 entre chaque port de la box et le boitier.
Cela va faire en sorte que les pièces reçoivent Internet par la prise RJ-45.
Enfin, si vous voulez du Wifi, mettre un switch dans une pièce autre que le salon, et y mettre un AP Wifi.
Dans le salon, vous avez peut-être qu'une seule prise RJ-45, donc y connecter le décodeur de votre box.
Pour déporter la box dans le salon, il y a la possibilité de faire passer une fibre entre le salon et le garage mais c'est assez chaud.

Cmll

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Caen (14)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #3 le: 02 janvier 2025 à 09:53:52 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que cela me permet d'y voir plus clair!
Le sujet 1 est donc réglé. Pour le sujet 2, vous avez bien compris l'installation existante (malgré ma description approximative!).
J'ai ouvert mon coffret de communication et effectivement un câble relie le DTI à la "prise" qui dessert le bureau. L'électricien a noté la destination des câbles, c'est utile... Le DTI est "intégré" dans le coffret actuellement. Par contre dans mon bureau, j'ai l'impression que c'est un petit câble (RJ11?) qui relie la box à la prise murale.

Est-ce que je me trompe en décomposant comme ceci, dans le cas d'une installation de la box dans le garage:

- Le point d'entrée de la fibre dans le logement est le Dispositif de terminaison intérieure optique DTIO. Il sera placé au plus proche du boitier de communication.
==> Le DTI doit-il être conservé? (Si j'ai bien compris, le réseau cuivre va disparaître à moyen terme donc à priori pas de nécessité de le conserver)
==> Le DTIO peut-il ou même doit-il être placé à l'intérieur du coffret?

- La box internet fibre sera placée dans le garage. Elle est reliée au DTIO.
==> Quel câble doit être utilisé? (J'imagine que c'est fourni avec la box)
==> Où placer la Box? Il y a peu de place dans le coffret donc je pense que ce sera au plus près. Dans ce cas, par où passer les fils pour les faire rentrer dans le coffret: par "dessous"?

- La box internet fibre est reliée à 2 "prises" du coffret de communication: salon et bureau.
- Dans le salon, la prise murale est utilisée pour brancher le décodeur, lui-même relié à la télévision.
- Dans le bureau, un "switch" est branché sur la prise murale. Ce switch dessert en filaire 1 point d'accès wifi et le pc.
==> J'imagine que le switch peut "dégrader" la qualité du réseau. Y a-t-il des catégories/grades à viser, des marques à recommander? (Je n'en ai jamais utilisé.)
==> En alternative, le point d'accès wifi est placé est relié au coffret de communication via la prise murale d'une autre pièce, mais qui sera moins centrale donc une couverture wifi moins "efficace".

Si c'est ça, je pense que je signe  ;D

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 780
  • Antibes (06)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #4 le: 02 janvier 2025 à 20:13:09 »
Bonsoir,

Globalement, c'est cela.
Le DTIO sera placé à coté du boitier de communication (car dedans je ne comprends pas sans photo).
Le DTI est à laisser tant qu'Orange ne vient pas enlever le cuivre chez vous.
Box reliée au DTIO par la fibre fournie avec la box.
Box reliée au boitier de communication avec des câbles RJ-45 cat6a.
Décodeur relié au mur du salon, qui sera relié à la box donc.
Switch relié au mur du bureau, qui sera relié à la box aussi. Le switch ne va pas dégrader le réseau, un bon switch TP-Link ou NETGear entre 5 et 8 ports selon vos envies et c'est bon.
Un point d'accès Wifi relié au switch, ou au mur d'une autre pièce, relié à la box aussi.
Dans cette configuration, couper le Wifi de la box, car il ne va pas trop servir.
Seul le Wifi du point d'accès sera utile.

Cmll

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Caen (14)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #5 le: 03 janvier 2025 à 09:17:59 »
Bonjour,

Pour terminer sur le sujet, j'ai un boitier Legrand 413248 avec 4 connecteurs RJ45 supplémentaires.
Il est installé en-dessous de mon tableau électrique. Le tout est sur une goulotte en saillie.

La documentation indique "un espace libre pour recevoir le DTI optique (FttH)". J'imagine que c'est à côté du DTI existant, sur le même rail.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/coffret-basique-grade-2-tv-drivia-13-4-prises-rj45-stp-repartiteur-tv-2-sorties-tv-sur-rj-ready#scroll-to:product-details--documentation-et-conseils-de-pose

Merci d'avoir pris le temps de partager vos connaissances. Cela m'a bien aidé à mieux comprendre!
Je me tâte même à ajouter un support box en-dessous du coffret de communication pour avoir une installation "propre".

Bien cordialement,

Ju_Lann

  • Abonné Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 31
  • Guingamp (22)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #6 le: 18 janvier 2025 à 12:46:44 »
Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet parce que l'installation dans mon logement reste proche de celui de l'OP, donc plutôt de créer un énième topic je me permets de poser ma question sur celui ci.

Ma maison est un maison de ville assez ancienne, mitoyenne des 2 cotés. Pas de garage, donc. C'est une location (je ne sais pas si ça a son importance mais je préfère préciser). La maison est sur 2 étages.  Actuellement encore en réseau cuivre (VDSL2), le boitier DTI se situe dans un petit placard dans l'entrée. Ce boitier est placé à coté de mon armoire électrique. Fait assez étonnant, il n'y a pas de prise électrique dans ce même placard.

Ma box est située dans le bureau au 1er étage, avec toute mon installation informatique. Mon PC et mon serveur NAS sont reliés en direct à ma box via des câbles Ethernet, pour plus de stabilité. Des prises RJ45 desservent toutes les pièces et ma box est reliée à l'une d'entre elles. Seule la prise RJ45 du bureau est utilisée, je ne compte pas utiliser les prises des autres pièces.

Dans le salon au rdc, ma TV est reliée en WiFi à ma box et mon décodeur TV est sur CPL.

A savoir que, comme dit plus haut, il n'y a pas de prise électrique proche du DTI (là où sera visiblement placé le futur boitier DTIO) donc il sera impossible de mettre la box dans cet endroit. En sachant que je souhaiterai garder mon PC et mon serveur NAS de branchés directement sur ma box, ça m'arrangerait bien qu'elle reste au même endroit qu'actuellement, à savoir le bureau à l'étage.
Ma question étant : est-ce que ça sera possible au vu de mon installation ? Par exemple le DTIO dans le placard à l'entrée et le PTO dans le bureau pour être en liaison directe avec la box, et ainsi conserver mon installation actuelle.

Merci pour vos réponses  :)

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 780
  • Antibes (06)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #7 le: 18 janvier 2025 à 14:35:49 »
Bonjour,

Si vous voulez que le DTIO soit dans l'entrée alors c'est à vous de mettre une rallonge PTIO entre l'entrée et le bureau, peut-être en utilisant la même gaine que pour le téléphone actuellement.

Ju_Lann

  • Abonné Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 31
  • Guingamp (22)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #8 le: 18 janvier 2025 à 14:55:43 »
Bonjour,

Si vous voulez que le DTIO soit dans l'entrée alors c'est à vous de mettre une rallonge PTIO entre l'entrée et le bureau, peut-être en utilisant la même gaine que pour le téléphone actuellement.
Disons que je suppose qu'il sera placé là, à coté de l'actuel DTI. Il y a d'autres solutions de placement pour le DTIO sinon ?

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 447
  • Marseille
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #9 le: 18 janvier 2025 à 17:37:28 »
Le technicien ira au plus vite, selon tes preferences.
Mais si ca doit lui prendre 2h de galere pour mettre la prise à l'etage au lieu de l'entrée, il ne le fera probablement pas.

griselidi

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 149
  • Mandelieu 06210
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #10 le: 18 janvier 2025 à 17:46:40 »
Euh faut surtout demander l'avis du proprio.

Ju_Lann

  • Abonné Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 31
  • Guingamp (22)
Fibre - quelle installation intérieure?
« Réponse #11 le: 18 janvier 2025 à 17:57:37 »
Bien sur, je ferai appel au proprio si jamais des travaux sont nécessaires. Mais là c'est surtout pour anticiper la question, histoire d'être préparé dès l'éligibilité de mon logement.
Ca me paraîtrait logique que le DTIO soit placé proche du DTI originel. Quant au PTO oui, j'aimerais pouvoir l'installer dans le bureau histoire de faciliter le raccordement de mes appareils (à peu de choses près, le bureau est situé juste au dessus du petit placard où sont situés compteur électrique et DTI). Mais si le technicien me dit que ça sera trop compliqué, ça va être pénible puisqu'il faudra que je vois avec mon proprio pour qu'il fasse venir un électricien et installer une arrivée en 220 proche du DTIO/compteur élec, et y brancher la box. Je ne vois pas d'autres solutions, quand je regarde l'installation actuelle.
Du coup j'essaye de prendre le maximum d'infos possible, histoire de pouvoir anticiper le jour J.