Alors l'aventure a eu un rebondissement. Déjà, impossible de passer autre part que dans le fourreau téléphonique ou coaxial.
J'ai donc attendu que Free me rappelle, et ayant été depuis assez occupé par d'autres choses, je n'ai pas forcé plus que ça.
Hier à 10h (5 mois après l’échec #1), j'ai reçu un coup de fil de Free qui me propose un rendez-vous le lendemain, aujourd'hui donc, entre 11h et 13h.
Le technicien arrive à 13h ... et sans aiguille, pensant faire de l'apparent. Il est donc allé chercher une aiguille chez un collègue dans le coin. Il tente le fourreau téléphonique/ADSL, avec du lubrifiant cette fois. L'aiguille était cassée dans l'enrouleur donc il attache les deux bouts car c'est trop court.
Après un petit moment, ça bloque. Je vais écouter à la sortie, côté couloir immeuble. On entends bien l'aiguille mais impossible de la faire passer.
En fait, les gaines sont courbées fortement vers le bas (elles arrivent du haut) et vu que mon appartement est à gauche, il doit y avoir un double coude bien relou. En poussant l'arrivée de la gaine pour atténuer le double coude, l'aiguille sort finalement !
Pour le passage de la fibre, il a préféré couper la soudure déjà faite au niveau du PTO pour tirer la fibre dans le sens PBO/PTO pour éviter de trop forcer sur la "rallonge de l'aiguille".
Le technicien est parti aux environs de 16h15 après avoir fait les 2 soudures nécessaires.
Bref, maintenant je touche Google.fr avec 2ms, avec 900Mbps en download.
Donc finalement avec un peu d'huile de coude (aka du yellow), on fait passer pleins de choses. Je reste déçu du premier passage, durant lequel le technicien qui n'a pas persévéré, et n'a pas tenté de mettre du lubrifiant.
Comme quoi, demander à Free de faire repasser un technicien, ça marche bien. Il semblerait effectivement que le second soit un gars de Free Infrastructure, et non un sous-traitant. Bien plus efficace (même si avec une aiguille, c'est mieux...) !
Voilà pour le dénouement de l'histoire !
(maintenant, je file changer mon FAI sur mon profil

)