Bonjour à tous,
Comme la plupart d'entre vous, la fibre est disponible dans mon quartier et je viens témoigner du déroulement de l'installation de celle-ci.
A ce jour je ne suis pas encore raccordé mais j’espère avoir mis toutes les chances de mon côté. Si mon expérience peut aider certaines personnes, c’est tout l’intérêt.
Tout commence en Janvier 2020 lorsque je reçois un appel de mon opérateur pour m'informer de la disponibilité de la fibre en me proposant de m'y raccorder. Ce à quoi je réponds oui.
La veille de l'intervention, je vérifie où se trouve le regard FT et où se trouve l'arrivée du fil téléphonique dans la maison. La configuration est un peu spéciale, regard FT au niveau de la route et maison en contre bas à 20/25m, c'est une maison de 2000 achetée en 2019.
Le jour j, 2 techniciens sonnent à la porte, ils ont déjà repérés le regard FT en bord de route. Je leur montre l'arrivée dans la maison avec le boitier téléphone dans le cellier et l’emplacement actuelle de la box dans l’entrée, que je souhaite conservée. Ils repartent aussitôt au regard FT pour y passer une aiguille. 5 min plus tard, l'un d'eux revient en m'informant que le fourreau est bouché/cassé, je dois faire réaliser des travaux sinon c’est passage en aérien, ce que je ne souhaite pas (après lecture du forum, je lis que le technicien n’est pas censé monté sur le toit, donc il faut probablement prévoir une entreprise spécialisé le jour de l'intervention pour aller sur le toit). Sur le coup, je me dis ok, j’ai toujours l’ADSL, on verra plus tard. Mais je trouve qu’ils n’ont pas trop forcés, ils auraient pu essayer de passer l’aiguille depuis la maison.
Les années passent et il y a quelques mois, je lis que le réseau cuivre ne sera plus disponible en 2026, il me reste donc 3 ans pour être raccordé. Je me suis donc penché sur le sujet du fourreau. Un ami qui a fait poser la fibre dans sa maison neuve a eu le même souci, fourreau bouché/cassé à la première intervention. Grâce à une caméra, il a pu confirmer que le fourreau était en parfait état. Je me mets donc à la recherche d'une aiguille pour vérifier les dires des 2 techniciens. Je trouve une aiguille de 50m chez un particulier (longueur mini que je souhaitais vu la configuration du terrain) qui me raconte avoir été dans le même cas lui aussi, fourreau bouché/cassé à la première intervention mais que grâce à son tire-fil, il n'a rencontré aucun problème à passer du regard FT à sa maison. A ce moment, j'espère en faire de même chez moi.
Après ouverture de mon regard FT, je constate 2 gaines vertes qui partent en direction de mon habitation dont une avec le fil de téléphone noir qui coulisse facilement (c'est déjà un bon point). Je tente donc d'insérer le tire-fil depuis cette gaine, et après plusieurs tentatives, ça bloque à 20m (je fais un repère sur le tire-fil, j'entends des cailloux et de l’eau dans la gaine et le tire fil ressort humide). Je tente ensuite plusieurs fois depuis la maison, ça bloque aussi à 20m (le tire-fil ressort mouillée aussi). Dans l’hypothèse ou je n’ai qu’un seul point de blocage cela veut dire que j’ai plus 40m de gaine sous terre et je n’ai aucun plan de leur emplacement, et même si j’en ai une vague idée, il y a des dalles, pavés et des arbres. Je sens que ça ne sera pas si simple. Je suis allé chercher mon aspirateur de chantier en espérant, depuis la gaine de la maison, pouvoir aspirer l’eau et les cailloux (rappel, la maison est en contrebas). Je réussi à aspirer de l’eau bien noire et quelques cailloux en collant l’embout de l’aspirateur contre la gaine malgré le fait que le fil de téléphone soit présent. Je tente de nouveau avec l’aiguille des 2 cotés, le problème reste le même. Je décide d’utiliser la seconde gaine verte vide pour passer l’aiguille puisque j’ai bien une seconde gaine dans la maison. Depuis le regard FT, ça bloque à 20m aussi, depuis la maison, j’ai inséré les 50m sans difficultés mais sans savoir ou cette aiguille ressortait. Donc seule la première gaine utilisée par le câble de téléphone est utilisable. En regardant sur ce forum les problèmes de fourreau, je prends connaissance de la technique de l’aspirateur.
Je sors de nouveau mon aspirateur, scotche le bout à la gaine pour parfaire l’étanchéité, je monte au regard FT et je constate que ça aspire fortement (c’est plutôt bon signe, cela voudrait dire que la gaine n’est pas bouchée mais légèrement pincée et/ou avec un coude assez serrer). Je prépare une ficelle de cuisine avec, en bout, un morceau de scotch collé sur lui-même puis chiffonné afin que celui-ci soit aspiré. Le rouleau de ficelle se déroule mais malheureusement, après des dizaines et dizaines de mètre de ficelle, aucun morceau de scotch ne sort coté aspirateur. En tentant de tout retirer la ficelle se bloque et casse. Pour arriver à retirer cette ficelle, j’ai du injecter de l’eau par le haut via mon tuyau d’arrosage et aspirer par le bas. J’ai finalement retrouvé dans l’aspirateur mon bout de scotch et quelques 60m de ficelles. La ficelle a collé dans la gaine humide.
Nouvelle tentative avec cette fois avec un rouleau de fil de pêche montée sur une tige filetée en guise de dévidoir pour n’avoir aucune contrainte lors du déroulage et un cube de polystyrène de 2 cm de côté. A la première tentative, le polystyrène avait rejoint l’aspirateur. J’ai ensuite fait faire au fil de pêche le chemin inverse en prenant soin d’y accrocher une ficelle plus solide de l'autre bout en guise de tire-fil.
Etant lancé dans le passage de ficelle dans les gaines et voulant simplifier le travail du technicien pour éviter un échec, j’ai voulu tirer une ficelle entre le cellier et l’entrée ou se trouve ma box via la gaine ou passe déjà mon fil de téléphone. J’ai sorti le tire-fil mais celui-ci bloque à environ 50 cm de la sortie, la gaine ICTA en Ø16mm doit être fortement coudée. J’ai donc utilisé de nouveau l’aspirateur, du scotch et de la ficelle de cuisine. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’avais lu que l’on pouvait attacher un morceau de sac plastique. A la première tentative, j’ai retrouvé le morceau de sac plastique dans l’aspirateur. J’ai retiré la ficelle de cuisine en sens inverse et en y passant une ficelle plus résistante (j’ai mesuré une longueur de gaine de 3m).
Tout est maintenant prêt pour la venue du technicien en espérant que les gaines du réseau Orange pour acheminer la fibre jusqu’à mon regard FT ne soient pas bouchées.
J'ai reçu ma box avec une jarretière de 1.5m. Par contre, j'avais pensé faire installer le PTO dans le cellier et utiliser la gaine ICTA pour y passer la jarretière et relier la box dans l'entrée, or ma gaine fait 3m de long minimum. Mon but serait par la suite de mettre ma box au cellier et d'utiliser le réseau des gaines de la maison pour y passer du RJ45 en remplacement des CPL qui alimentent ma tv. Mais pour cela je dois être sur que la gaine qui va du cellier au salon soit utilisable.
En espérant que cela puisse vous aider ...
Je vous tiendrais informer de la suite du raccordement