Bonsoir,
J’emménage dans un appartement dans quelques semaines, je viens de récupérer les clés et j'ai constaté une bizarrerie dans le câblage FTTH du logement. Il n'y pas un PTO mais bien deux qui sont reliés entre eux... Je sais que les anciens proprios avaient bien la fibre via Orange jusqu'à cette semaine via le deuxième PTO.
Le premier PTO est dans un faux-plafond à un endroit contenant une prise de courant et donc prévu pour y brancher une box et masquer l'installation globale je suppose et n'être utilisé qu'en WiFi.
Le deuxième est dans le salon et est relié par une jarretière avec un bout en jarretière classique qui est branché dans le premier PTO. Le deuxième bout arrive directement dans le deuxième PTO. De là, j'imagine que le raccordement se faisait avec une jarretière classique qui connectait la box. Donc ce sont deux PTO reliés ensemble en somme.
Je vous mets les deux photos en PJ.
Une idée du pourquoi du comment?
Serait-ce une première fibre posée par un premier propriétaire mais dont l'emplacement ne convenait pas à un deuxième propriétaire (accès aux ports RJ45 de la box rendus compliqué par l'emplacement dans le faux-plafond?) qui a fait "étendre" la fibre jusqu'à son salon? Mais si oui, pourquoi remettre un PTO et ne pas juste mettre une jarretière un peu longue, relié directement dans la box?
Le fait de chaîner deux PTO comme cela a t-il une influence sur le débit final en dehors du fait que ce n'est évidemment pas une bonne pratique?
J'imagine, si je garde cette installation, que je dois bien respecter les codes couleurs sur les deux PTO mais je préfère tout de même la question.
Le premier PTO n'a pas de numéro du style FI-XXXX; est-ce que chaque élément/sous-élément du réseau doivent être déclarés par cet identifiant sur le réseau, par de l'opérateur pour que cela fonctionne?
Je ne vais pas tarder à faire le changement d'adresse auprès d'Orange et je voudrais m'assurer que tout fonctionnera correctement et savoir quoi leur dire le cas échéant.
Merci beaucoup pour votre aide!
Brazben