Merci à tous pour vos réponses argumentées et très instructives.
Même si je savais que c'était une ânerie de faire ça, j'essayais de trouver des arguments techniques (autre que le problème de débit qui est assez trivial).
Pour la petite histoire, l'amie qui voudrait avoir ça se retrouve avec une PTO qui pendouille dans la GTL de l'entrée d'appartement , avec la BOX et l'ONT posés par terre, la porte de la GTL démontée (le tech a tout laissé comme ça et est parti à 19h en laissant de surcroit la connexion en rade avec l'ONT non synchro, un vrai travail de goret, pas résolu depuis 15 jours malgré appels à la hotline tous les jours, avec pour couronner le tout l'ADSL coupé le jour d'avant).
Le problème : Pas de place pour mettre la BOX dans la GTL, tout juste de quoi insérer le mini-ONT, pas de prise de courant dans la GTL.
Vieil appartement à étage en location, gaines inaccessibles, très compliqué voire impossible de tirer un câble Ethernet.
Le plus propre visuellement aurait donc été de déporter la box ailleurs par CPL, même si je savais que c'était un nid à emm...
Je vais donc essayer de la convaincre d'installer une petite armoire accrochée au mur à côté de la GTL pour y poser la box, voire "accrocher" la box à la GTL.
Par chance - car sinon le pb de débit TV se serait tout autant posé - elle dispose du dernier décodeur SFR avec la Box Plus, donc les 2 boitiers pourront communiquer en Wifi.
S'agissant du HS sur la ligne électrique, j'ai du 9kVA bien monophasé chez moi et mes voisins idem (maison individuelle chauffage électrique)
.