Bonjour, je viens vers vous pour des éclaircissements sur les Dispersion Compensation Module.
Sur un projet, l'intégrateur du muxage optique, préconise d’insérer un de ces modules avant une pompe optique qui se situe à mi chemin et avant le demuxage.
Vu le prix demandé de ces modules sur le projet (autour de 1000$ le module) ça passe sans soucis, mais pour éviter de passer pour un couillon dans les phases de coordinations, autant que je raconte le minimum de conneries.
Si j'ai compris la littérature, lorsque que l'on utilise de longues distance, la porteuse transmise se décale en fréquence et cela provoque jusqu'à une impossibilité de démoduler le signal à l'arrivé ?
La bobien est composée d'une fibre particulière permettant de retrouver à l'arrivée les porteuses d'origines sur les bonnes fréquences?
le choix de la bobien est exprimé avec une distance, cette distance est "la longueur du lien optique - la distance de l'optique de transmission"
avec quel types d'instruments peut-on s'assurer que la bobien est nécessaire / que la bobien joue bien son rôle ?
Si j'ai une longueur de lien 70 Km avec des optiques à 20Km, il va falloir une bobien d'au moins 50 KM ?
on parle de module passif, mais chez FS, on voit un connecteur cuivre à l'arrière du module, ça sert à quoi ?
question subsidiaire : pourquoi les opérateurs n'utilisent pas cette fibre compensée pour leur réseau ? est-ce qu'il faudrait alors qu'ils connaissent la distance totale pour sélectionner cette fibre ?
merci d'avance