Auteur Sujet: migration d'un réseau gigabit vers du 10giga avec TPlink omada existant?  (Lu 1198 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mathieu59970

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 18
  • odomez 59
migration d'un réseau gigabit vers du 10giga avec TPlink omada existant?
« Réponse #12 le: 07 avril 2025 à 21:48:03 »
Leon et Pduke vous avez surement avez raison.

Mon fils et moi faisons certainement une fixation sur le 10gb alors que l'ont en à pas vraiment besoin.
Nous sommes à la campagne et ont à u pendant 10 ans du 5 méga , souvent du 3 alors ont vois le 10g comme le saint graal.

Je veut bien croire que le 10g c'est surement overkill dans la majorité des situations mais quand tu as plusieurs client qui tournent en même temps,
c'est toujours mieux d'avoir du 2,5 que du 1g vers le switch.
On est bien d'accord que le switch "partage" le debit qu'il reçoit.

Dans un premier temps, je pense que je vais utiliser la freebox ultra avec ses ports 2,5gb et peut etre que je prendrez plus tard le routeur tplink ER707-M2 qui est en 2,5gb avec un switch.
« Modifié: 07 avril 2025 à 22:10:51 par Mathieu59970 »

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 442
migration d'un réseau gigabit vers du 10giga avec TPlink omada existant?
« Réponse #13 le: 08 avril 2025 à 06:40:51 »
Je veut bien croire que le 10g c'est surement overkill dans la majorité des situations mais quand tu as plusieurs client qui tournent en même temps,
c'est toujours mieux d'avoir du 2,5 que du 1g vers le switch.
On est bien d'accord que le switch "partage" le debit qu'il reçoit.
Encore une fois, ça va dépendre de tes usages. De si tu as besoin de gros débits entre machines internes à ton LAN, ou alors depuis/vers Internet.

Si tu as vraiment besoin de très gros débit très souvent depuis/vers internet, alors la notion de "partage" dont tu parles est bonne. Mais est-ce que tu as vraiment besoin de faire des gros téléchargements simultanément sur tes 2 PCs, qui vont tous les 2 saturer simultanément du 1Gb/s?
A court terme, le PC qui a le plus besoin de débit (PC du fiston?) pourra être branché en direct sur la box.

Pour ton serveur/NAS, tu as besoin de gros débits en interne de ton réseau? Tu fais du montage vidéo par exemple? Si oui, passer en 2.5Gb entre NAS et PC va beaucoup améliorer les choses.
Ou alors de gros débit depuis/vers Internet?

Leon.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 9 542
  • Paris (75)
migration d'un réseau gigabit vers du 10giga avec TPlink omada existant?
« Réponse #14 le: 08 avril 2025 à 11:19:04 »
le moins cher:
 - Mikrotik CRS304 a 180€ derriere la Freebox (si tes PC sont en 10GBase-T et si cablage supporte ce débit). si t'es en SFP+ partout : CRS305
 - transceiver 10GBase-T pour la  Freebox (ou cable DAC si CRS305)

Si tu veux garder aussi un routeur derriere la FB:
Le nouveau Ubiquiti Cloud Gateway Fiber a 322€ est très attractif: https://eu.store.ui.com/eu/en/category/all-cloud-gateways/collections/cloud-gateway-fiber/products/ucg-fiber mais un peu victime de son succès en ce moment.
(dans ce cas attention a la connectique router-switch, il faut adjoindre un transceiver 10GBaseT ou utiliser un crs305).


Mathieu59970

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 18
  • odomez 59
migration d'un réseau gigabit vers du 10giga avec TPlink omada existant?
« Réponse #15 le: 08 avril 2025 à 19:42:14 »
Non Leon je n'ai pas forcement des gros besoin.
upload de video action cam 1440P et du téléchargement 1 ou 2 fois semaines.
Les 10g c'est peut être plus psychologique, vouloir le max car c'est possible.
Probablement que se sera suffisant comme tu dis surtout après 10 ans d'adsl 5 méga.

- pas mal le Ubiquiti Cloud Gateway Fiber  :D

vincent27310

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7
  • St Ouen de THouberville 27
migration d'un réseau gigabit vers du 10giga avec TPlink omada existant?
« Réponse #16 le: 28 mai 2025 à 12:00:58 »
Bonjour,

Petit retour d'expérience de ce que j'ai mis en place et qui fonctionne :

La freebox, est reliée par un cable DAC d'1m à mon serveur DELL,Bi xeon  392GB de Ram et 2 x Carte fibre 2ports SFP+ soit 4 ports sur le serveur.

Le serveur sous proxmox héberge un routeur "openwrt" qui gère 3 switch pas routeur. Les switch ont 2 entrées sfp+ et 8 ports cuivre 10/100/1G/2.5G

Un premier switch relié avec un cable DAC à une sortie sur le serveur, un second à l'étage relié par une fibre lc/sc au serveur ,puis un 3ème dans un bâtiment annexe relié au serveur par une fibre lc/sc de 100m

Le réseau installé dans les murs fait bien passé du 2.5G sans modif.

J'ai quelques adaptateurs USB3 RJ45 2.5G pour les pc portables.

Mon NAS Synology est passé en 2.5G aussi avec ces adaptateurs

N'ayant pas envie d'investir beaucoup ... car pas d'utilité plus que ça. J'ai pris du matos asiatique de chez ALIXTRUC ... Aucune panne depuis, et debit très correcte.




Ma connexion ,internet subit un debit de téléchargement continue sans arrêt depuis des mois pour récupérer les caméras video via vpn d'un bâtiment dans une autre ville (environ 30) + l'usage quotidien
TV Telephone etc ...


Je pourrais te mettre les liens vers le matériel si besoin.