Plusieurs questions importantes
- De quelles fonctionnalités tu as besoin avec ton routeur TP-Link que ne t'offre pas ta box FAI?
- quels équipements (actuels et futurs) ont besoin d'être raccordés à ton LAN en 2.5Gb ou 10Gb/s? Tu nous dis 1 PC et 1 serveur UNRAID.
- Parmi eux, quels équipements ont besoin de s'interconnecter à Internet à plus de 1Gb/s? Je retiens : le PC et le serveur.
- de quelles fonctions tu as vraiment besoin dans la "gestion centralisée Omada"? Pour savoir si tu peux insérer un switch d'une autre marque.
On a rarement besoin de débits monstrueux partout. Une TV, une console de jeu, des AP WiFi, des caméras de vidéosurveillance, ça se contente de 1Gb/s.
Si tu n'as besoin de ton routeur TP-Link pour des fonctionnalités 1Gb/s (accès VPN pour des caméras de vidéosurveillance par exemple), alors tu peux peut-être trouver des architectures qui t'éviteront d'investir dans un routeur à 500euros.
Sachant ça, je vois 2 solutions :
1) se passer totalement du routeur TP-Link et se contenter de ta box fournisseur
2) un réseau séparé en 2 sous réseaux
- d'un côté réseau "plus de 1Gb/s", avec serveur UNRAID, et gros PC / stations de travail, juste derrière ta box FAI. Tout ce qui a besoin de bande passante énorme.
- de l'autre côté tout le reste, y compris caméras de surveillance, WiFi, tout ça gérés par tes équipements TP-Link. Tout ce qui se contente de 1Gb/s.
La solution 2, c'est plus pénible à gérer d'avoir 2 sous réseaux. Mais on n'a rien sans rien.
Leon.