Auteur Sujet: L'Etat rachète 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN)  (Lu 239 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 538
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'Etat rachète 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN)
« le: 27 juin 2024 à 22:32:45 »
Je ne crois que cela ait été signalé sur le site, mais donc on a appris aujourd'hui que l'Etat allait racheter, à la fin de l'année, 80% d'Alcatel Submarine Networks, qui déploie donc des câbles de fibre optique sous-marins entre continents. Cette activité, rachetée par Nokia il y a quelques années quand il a racheté Alcatel, a été jugée stratégique par l'Etat. Il y avait peut-être comme crainte qu'elle parte de France.

On note qu'elle a été annoncée quelques jours avant les élections législatives, donc il s'agit sans doute de signer un accord sur lequel il sera difficile de revenir, quelque soit le résultat des élections.

Voir par exemple Le Monde :

Citer
L’Etat rachète la filiale de câbles sous-marins de Nokia

L’Agence des participations de l’Etat achète 80 % du capital d’Alcatel Submarine Networks, dont l’activité est jugée stratégique par Bercy.

Par Olivier Pinaud - Publié aujourd’hui à 09h32

Malgré le contexte politique, les affaires continuent pour le ministère de l’économie. Bercy a annoncé, jeudi 27 juin, avoir signé avec Nokia une promesse d’achat portant sur 80 % du capital d’Alcatel Submarine Networks (ASN), la filiale de production et de pose de câbles sous-marins de télécommunications de l’équipementier finlandais.

L’opération valorise l’entreprise à environ 350 millions d’euros, dette comprise. Une fois celle-ci retranchée, l’Agence des participations de l’Etat (APE), qui mène la transaction, déboursera autour de 100 millions d’euros pour acheter ce bloc. La vente devrait être définitivement signée en fin d’année. Nokia conservera les 20 % du capital restant, mais l’Etat dispose d’options pour acheter, à terme, cette part résiduelle.

Le groupe finlandais, qui avait hérité d’ASN en 2015 au moment du rachat d’Alcatel-Lucent, a engagé, il y a environ deux ans, des réflexions sur l’avenir de cette société dans son périmètre. « Les repreneurs potentiels ne nous convenaient pas totalement, c’est pourquoi nous avons décidé de réaliser cette acquisition en direct », explique Bercy, convaincu du caractère stratégique de cette société : 99 % du trafic Internet mondial transitent par des câbles sous-marins et, avec sa façade maritime, la France est un centre névralgique du réseau.

Le chiffre d’affaires a doublé en cinq ans

Par ailleurs, le sabotage, en septembre 2022, du gazoduc Nord Stream, en mer Baltique, a montré la vulnérabilité potentielle des infrastructures sous-marines. Or, en plus de son usine de production de câbles de Calais (Pas-de-Calais), la plus importante d’Europe, ASN dispose d’une flotte de sept navires, dont deux spécialement destinés à des opérations de réparation ou de maintenance.

ASN, que Nokia avait déjà tenté de vendre fin 2018, a profité ces dernières années d’une explosion de son marché sous l’impulsion des géants du numérique, comme Google et Facebook, devenus les plus gros installateurs de câbles sous-marins au monde.

Son chiffre d’affaires a doublé en cinq ans, pour atteindre 1,12 milliard d’euros en 2023, et le câblier a investi plus de 100 millions d’euros en 2021 et 2022 pour augmenter les capacités de production et de stockage de son usine calaisienne, où il emploie en direct un peu plus de 600 personnes et environ 400 salariés sous-traitants. ASN, qui dispose aussi d’une usine à Greenwich, près de Londres, pour fabriquer des amplificateurs, se partage le marché avec l’américain SubCom et le japonais NEC.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/27/l-etat-rachete-la-filiale-de-cables-sous-marins-de-nokia_6244537_3234.html

On avait vu récemment qu'ASN avait fait construire un nouveau navire câblier au Sri Lanka.
« Modifié: 28 juin 2024 à 08:04:21 par alain_p »

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 539
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
L'Etat rachète 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN)
« Réponse #1 le: 27 juin 2024 à 23:25:39 »
ASN va devenir France Câbles ?

jerome34

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 284
L'Etat rachète 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN)
« Réponse #2 le: 27 juin 2024 à 23:30:31 »
La logique industrielle aurait voulu que l'Etat pousse Orange à racheter cette branche de Nokia...
Mais bon, on est pas à quelques milliards d'endettement près hein... ;D

Là, on sépare pour rien. Ca aurait été un atout pour Orange Marine.

trekker92

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 075
L'Etat rachète 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN)
« Réponse #3 le: 27 juin 2024 à 23:50:58 »
La logique industrielle aurait voulu que l'Etat pousse Orange à racheter cette branche de Nokia...
Mais bon, on est pas à quelques milliards d'endettement près hein... ;D

Là, on sépare pour rien. Ca aurait été un atout pour Orange Marine.

pile au moment ou le re-rachat de la branche énergie d'alstom, revient en france... .tiens donc ;)