Auteur Sujet: Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher  (Lu 11120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 302
  • Sarrebourg (57)
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #24 le: 20 juin 2023 à 16:26:00 »
Parfois, juste vérifier l'allure du domaine proposé dans l'URL du SMS permet de voir que c'est du phishing.

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 722
  • Antibes (06) / Mercury (73)
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #25 le: 20 juin 2023 à 16:42:47 »
Bon, après j'avoue j'aime bien aller jusqu'au bout du process en entrant de fausses informations et un numéro de CB de test.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 376
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #26 le: 20 juin 2023 à 16:49:19 »
Parfois, juste vérifier l'allure du domaine proposé dans l'URL du SMS permet de voir que c'est du phishing.
Mouais, là aussi, certains services légitimes envoient des SMS avec URL raccourcies, qui ne ressemblent à rien de connu, de facilement identifiable comme légitime.
Bref, c'est vraiment compliqué.

Leon.

ouais25

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 84
  • Jougne 25
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #27 le: 20 juin 2023 à 17:50:37 »
Perso, je suis tellement parano qu'après m'être fait volé mon téléphone (il y a 3 semaines), mon frère reçoit un appel de la police pour confirmer le vol de mon téléphone et qui lui demande d'appeler un numéro.
Ma première réaction : "N'appelle pas, ignore, c'est du phishing. Ils ont dû craquer mon tel ou la SIM et tentent d'arnaquer mes contacts".
Je lui demande le numéro pour l'ajouter à ma plainte.
Il s'agit d'un numéro fixe, ça me surprend. Après vérification sur google, il s'agit bien du numéro d'une brigade de police.
Je les appelle, ils avaient chopé un mec qui avait mon tél ainsi que 46 autres.

rooot

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 2 636
  • 🔵🔵🔵🔵⚪⚪⚪⚪🔴🔴🔴🔴
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #28 le: 20 juin 2023 à 19:44:15 »
il y a une suite à la video de micode, avec des petites anecdotes croustillantes sur les réactions des scameurs quand ils ont vu sa video.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 49 586
    • Bluesky LaFibre.info
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #29 le: 01 mai 2025 à 22:16:01 »
Désolé de relancer ce sujet, mais je vois que j'ai oublié de mettre la solution pour ne pas être intercepté par un IMSI-catcher.

Les IMSI-catcher se basent sur la faible sécurité de la 2G et forcent les mobiles à utiliser la 2G en brouillant les fréquences 3G / 4G.

En interdisant la 2G sur votre mobile, si vous êtes ciblé par un IMSI-catcher, vous n'aurez plus de réseau, vous ne passerez donc pas par la 2G de l'IMSI-catcher.

Attention : ne pas oublier de réactiver la 2G pour vos voyages hors de France, il y a des pays où c'est nécessaire pour avoir une bonne couverture et certains pays éteignent la 3G avant la 2G (en France la couverture 3G est plus importante que la couverture 2G, d'où le choix d'éteindre la 2G en premier).

Désactiver la 2G sur Android

Depuis Android 13, il est possible de désactiver la 2G dans les paramètres de certains téléphones, menu "Réseau et Internet", aller dans le sous-menu "Internet" ou "SIM" puis dans les paramètres de votre opérateur mobile. L'option autorisant la réception 2G doit être désactivée.

Coté Samsung, il faut au minimum Android 15 / OneUI 7 et c'est dans "Paramètres" ⇒ "Connexions" ⇒ "Réseaux mobiles".

Copie d'écran sur un Pixel 6 sous Android 15 à gauche et avec un Samsung S23 sous Android 15 / OneUI 7 à droite :




Attention, avec Android 16, la formulation est dans l'autre sens, il faut activer la protection 2G (a priori activé par défaut pour le profil Free, il n'y a donc rien à faire) :



Désactiver la 2G sur iPhone

Sur iPhone, il n'est pas possible de désactiver la 2G seulement : il faut activer le mode de confinement.

Le mode de confinement est une protection extrême et facultative conçue pour les quelques personnes qui, en raison de leur identité ou de leurs activités, peuvent être personnellement ciblées par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées. La plupart des gens ne sont jamais la cible d’attaques de cette nature.

Lorsque le mode de confinement est activé, votre appareil ne fonctionne pas de manière habituelle. Afin de réduire la portée d’attaque qui pourrait être exploitée par des logiciels espions mercenaires très précis, certaines apps, certains sites Web et certaines fonctionnalités sont strictement limités pour des raisons de sécurité. De plus, certaines expériences pourraient ne pas être disponibles du tout.

Le mode de confinement est disponible dans iOS 16 ou une version ultérieure.




Lorsque le mode de confinement est activé, certaines apps et fonctionnalités fonctionnent différemment, notamment :

- Messages : la plupart des types de pièces jointes sont bloqués, à l’exception de certains fichiers d’image, de vidéo et de son. Certaines fonctionnalités, comme les liens et les aperçus de liens, ne sont pas disponibles.

- Navigation sur le Web : certaines technologies Web complexes sont bloquées, ce qui peut ralentir le chargement de certains sites Web ou nuire à leur fonctionnement. De plus, les polices Web peuvent ne pas s’afficher et les images peuvent être remplacées par une icône d’image manquante.

- FaceTime – les appels FaceTime entrants sont bloqués, sauf si vous avez déjà appelé cette personne ou ce contact au cours des 30 derniers jours. Les fonctionnalités telles que SharePlay et Live Photos ne sont pas disponibles.

- Services Apple : les invitations entrantes pour les services Apple, comme les invitations de gestion d’un domicile dans l’app Domicile, sont bloquées, sauf si vous avez déjà invité cette personne. La concentration et tout état connexe ne fonctionneront pas comme prévu. Game Center est également désactivé.

- Photos : lorsque vous partagez des photos, les informations de localisation sont exclues. Les albums partagés sont supprimés dans l’app Photos et les nouvelles invitations Album partagé sont bloquées. Vous pouvez toujours afficher ces albums partagés sur d’autres appareils sur lesquels le mode de confinement n’est pas activé.

- Connexions de l’appareil : pour connecter votre iPhone ou votre iPad à un accessoire ou à un autre ordinateur, l’appareil doit être déverrouillé. Pour connecter vos portables Mac à puce Apple à un accessoire, votre Mac doit être déverrouillé et vous devez accorder l’autorisation de manière explicite.

- Connectivité sans fil : votre appareil ne rejoint pas automatiquement les réseaux Wi-Fi non sécurisés et se déconnecte d’un réseau Wi-Fi non sécurisé lorsque vous activez le mode de confinement. La prise en charge cellulaire 2G est désactivée.

- Profils de configuration : les profils de configuration ne peuvent pas être installés et l’appareil ne peut pas être inscrit à la gestion des appareils mobiles ni à la supervision des appareils si le mode de confinement est activé.

Les appels téléphoniques et les messages en texte brut fonctionnent lorsque le mode de confinement est activé. Les fonctionnalités d’urgence, comme les appels d’urgence SOS, ne sont pas touchées.


Source : Support Apple

adhame95

  • Abonné Monaco Telecom
  • *
  • Messages: 248
  • Monaco
    • Facebook
Surveillance : La police interpelle une voiture avec un IMSI-catcher
« Réponse #30 le: Aujourd'hui à 01:02:56 »
Merci pour ce poste

Il y a juste une petite erreur tu as mis la version canadienne du site apple

En France ça s’appelle mode isolement

https://support.apple.com/fr-fr/105120