Auteur Sujet: Baie dans datacenter avec 2 MMR et 2 bandeaux optiques  (Lu 458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabnaute

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 24
  • GRAGNAGUE (31380)
Baie dans datacenter avec 2 MMR et 2 bandeaux optiques
« le: 08 août 2024 à 17:02:05 »
Bonjour,
Pour un projet d'hébergement en datacenter, mon opérateur me fournie deux bandeaux optiques de 6 brins chacun, un bandeau vers MMR a, un bandeau vers MMR b.
Pour que ma connectivité réseau soit redondée entre les deux MMR, je dois connecter 2 SFP à mon switch.
A ce stade, les arrivées sont redondées, mais pas le switch lui-même.
Si je mets en rack un second switch dans ma baie, cela veut dire que je dois utiliser la seconde carte réseau de chaque serveur et faire une interface BOND.
Mais alors comment font les gros hébergeurs qui ne font pas de BOND?
Cela veut dire que soit une seule MMR, soit un seul switch?
Qui de OVH ou Scaleway?
Je suis preneur d'avis sur la manière la plus propre pour monter l'infra.
Merci

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 474
  • Alpes Maritimes (06)
Baie dans datacenter avec 2 MMR et 2 bandeaux optiques
« Réponse #1 le: 09 août 2024 à 10:00:37 »
Bonjour,

je laisse les expertes en réseau répondre, mais clairement OVH a souvent comme SPOF le switch de la baie... (sauf sur les offres très haut de gamme).
Après ils ont des gens 24/24 sur place un bon monitoring et vu le prix "en dessous" tu acceptes de facto une coupure de quelques minutes/dizaines de minutes si le switch de baie à un soucis.
Après ça ne meurt pas tous les 4 matins un switch de baie ..

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 141
Baie dans datacenter avec 2 MMR et 2 bandeaux optiques
« Réponse #2 le: 14 août 2024 à 18:44:45 »
Voici l'avis de Mickaël Marchand (pseudo=mikmak), qui à l'époque était responsable réseau chez Scaleway, et qui maintenant est CTO adjoint chez Scaleway.

* Non redondance des switches de collecte (ou switches de rangée de baie) du réseau "internet". OK, Online n'est pas le seul à appliquer ça, mais ça me surprend. Certes, l'uplink de ces switches vers les routeurs est redondé, mais pas les switches eux-mêmes. Or, la perte d'un switch unique, d'un seul équipement, fera perdre la connexion à des milliers de serveurs. Le plus surprenant c'est que les switches de rangée du RPN, eux, semblent redondés.
Alors la redondance, oui ... et non ;)

J'explique, y a plusieurs points :
1 - le coût (forcèment) : double équipement de collecte, double cablage , double boulot pour les équipes de déploiement, ca aurait forcèment un impact négatif sur nos prix
2 - la simplicité de gestion: oui, c'est p-e un peu tordu mais gérer 1 équipement qui route vers les baies d'access, c'est 100 fois plus simple que gérer tous les pbls que tu vas avoir à gérer une redondance *layer2* parfaite (spanning-tree ? VPC ? MLAG ? Stack ? HSRP ? synchros de conf et j'en passe, tout autant de technos *remplies* de bugs)
3 - les stats : ca fait 6 ans que je gère le réseau Online. En 6 ans, je crois avoir remplacé maximum *2* routeurs de collectes pour défaillance majeure (panne matos ou bug lié au matos), on a bien eu des reboots par moments (bug soft/upgrades), mais dans ce cas, un reboot de 4500x : 7-9 min de coupure, de Nexus 9000 : 4-5 min de coupure et les reboots, c'est rare ... la plupart des routeurs de collecte ont >2 ans d'uptime). Enfin, un remplacement de matos qui tombe en rade, faut compter 1-2h max normalement... (on a tjrs du spare en stock + tech sur site h24)

alors, en pesant le pour et le contre, rajouter 10-20% (je dis ca au pif) au prix de vente de nos machines pour éviter 5 min de coupure 1 fois par an (max), serait-ce bien raisonnable ?

Mik

Donc en résumé, chez Scaleway, ni les switches top-of-rack, ni les switches de collecte ne sont redondés (ou n'étaient redondés, vu que c'est un commentaire qui a 9 ans...).
Après, tu choisi le niveau de redondance que tu veux, donc je ne comprends pas trop tes questions en fait.
Tu peux faire ta redondance à 100% avec des switches réseau redondés partout, des liens vers les serveurs redondés, etc...
Tu peux aussi mettre 1 seul switch top-of-rack, mais qui a 2 liens redondants vers les 2 MMR. Cette archi a du sens, pour moi.

Leon.