Auteur Sujet: Déploiement FTTH sur Val d'Amboise  (Lu 14084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH sur Val d'Amboise
« Réponse #24 le: 27 novembre 2020 à 09:31:30 »
La fibre optique arrive à Nazelles-Négron


Les premières offres commerciales ont été présentées aux habitants.
© Photo NR


De nombreux habitants attendaient avec impatience son arrivée. C’est désormais chose faite : une certaine partie des habitants de Nazelles-Négron vont pouvoir profiter de la fibre optique. Lundi matin, aux côtés du maire Richard Chatellier, une délégation de Val de Loire fibre et de Val de Loire numérique est ainsi venue porter la nouvelle.

Dès la fin novembre, les premières habitations éligibles pourront se mettre en contact avec les offres de service de l’un ou l’autre des opérateurs, qui leurs proposeront différents choix en fonction des besoins de chacun. Cela permettra d’améliorer grandement la vitesse de connexion à internet. Au cours de la présentation, le responsable commercial du groupe TDF Val de Loire fibre, qui couvre l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, a donné quelques chiffres. Ce grand projet, à cheval sur les deux départements, concerne 513 communes et 320.000 foyers, ce qui représente 14.000 kilomètres de réseaux, enfouis pour la grande partie.

Le coût de ce projet est estimé à 490 millions, 89 % à la charge de l’installateur et 11 % à la charge de l’état et des collectivités. La fin de ce projet sur Nazelles-Négron est prévue dans le courant 2021. Tous les raccordements sont sans frais pour les habitants, sauf s’il faut installer un fourreau, en sous-terrain, dans le terrain entre la bordure de propriété et la maison.

Un site est à la disposition des habitants, pour tester son éligibilité et l’avancement des travaux : www.valdeloirefibre.fr


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH sur Val d'Amboise
« Réponse #25 le: 23 février 2021 à 11:55:29 »
Arrivée de la fibre optique dans la commune


Le maire et les acteurs du déploiement de la fibre optique.
© Photo NR

Dans le cadre de l’installation de la fibre optique dans la commune, Christophe Villemain, maire de Mosnes, a reçu les représentants de la communauté de communes du val d’Amboise et du syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique.

Demande de raccordement à partir de mi-mars

Au nom de Val de Loire Fibre, filiale de TNT, Patrick Terra et Sylvain Compte ont présenté l’ensemble du projet et des travaux de raccordement. Dès à présent, les Mosnois peuvent suivre leur éligibilité au raccordement à la fibre, en se connectant au site www.valdeloirefibre.fr.

À partir de la mi-mars, certains pourront faire une demande de raccordement, via l’opérateur de leur choix.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH sur Val d'Amboise
« Réponse #26 le: 19 avril 2021 à 09:48:00 »
Le Val d’Amboise a de plus en plus la fibre


Une fiche du syndicat mixte Val de Loire Numérique expliquant le déploiement de la fibre.
© (Visuel Val de Loire Numérique)

Environ 1.800 logements ou entreprises de la communauté de communes sont déjà raccordés à la fibre optique. Après un retard à l’allumage, le déploiement doit être achevé en 2023. Point d’étape.

Le dernier conseil communautaire de Val d’Amboise, jeudi, a été l’occasion pour le syndicat mixte Val de Loire Numérique de faire une présentation d’étape sur le déploiement de la fibre optique dans les quatorze communes du territoire. En voici les principaux points.

Où en est-on aujourd’hui ? Le déploiement de la fibre optique, qui raccorde un logement ou une entreprise à l’Internet très haut débit, se fait, schématiquement, en deux étapes : la construction du « cœur du réseau » (nœud de raccordement optique - NRO, point de mutualisation) et la « partie terminale » (la pose de prises raccordables). Les trois NRO desservant les 14 communes du Val d’Amboise (Amboise, Saint-Ouen-les-Vignes et Chançay) sont installés. Et 9.000 prises raccordables, sur les 15.900 à construire, sont posées. Sur ce total, 7.683 sont « commercialisables » (l’usager peut demander son raccordement à la fibre à un opérateur Internet), et 1.800 sont raccordées.

Quel est le calendrier à venir ? Le planning initial a pris 18 mois de retard. « Nous avons rencontré des difficultés pour recruter des entreprises en mesure de répondre aux exigences de planning et de prix », a expliqué jeudi soir Jean-Philippe Martignac, directeur général Val de Loire Fibre, en charge de l’infrastructure du réseau pour le syndicat mixte. D’ici à la fin 2021, ce sont 12.050 prises qui seront posées, 13.440 en 2022, et 15.900 fin 2023. Un nouveau calendrier « raisonnable », a estimé Jean-Philippe Martignac.

Quelles sont les différences entre communes ? Le niveau de déploiement n’est pas obligatoirement homogène à l’intérieur d’une même commune, en fonction des difficultés d’accès. Ainsi, certaines zones d’Amboise ou de Cangey sont déjà raccordées, tandis que d’autres secteurs de ces communes ne le seront qu’au second semestre 2023. Pour Mosnes et Noizay, l’ensemble du raccordement est prévu au cours du premier semestre 2021. Pour Lussault et Souvigny-de-Touraine, il faudra, en majeure partie, attendre le second semestre de cette année. Montreuil-en-Touraine et Neuillé-le-Lierre n’auront pas la fibre avant le premier semestre 2023. À Limeray, et pour la plus grande partie de Saint-Ouen-les-Vignes, ce sera fin 2023.

Quel est le prix du raccordement ? C’est gratuit, il n’y a aucun frais d’installation pour l’abonné. Seule la mise en service auprès d’un opérateur est payante.

Quelles sont les étapes du raccordement ? Il y en a trois. Il faut d’abord tester son éligibilité, c’est-à-dire vérifier le potentiel de débit disponible chez soi, sur le site www.valdeloirefibre.fr. Puis contacter un fournisseur d’accès à Internet pour convenir d’un rendez-vous. Et, enfin, être présent le jour du rendez-vous. Le délai moyen entre la demande d’abonnement et le raccordement est de trois semaines.


Source : La Nouvelle République, écrit le 19 avril 2021 par Julien Proult.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH sur Val d'Amboise
« Réponse #27 le: 10 janvier 2022 à 09:42:56 »
En Sud-Touraine, un tiers des communes sont déjà couvertes par la fibre


En Sud-Touraine, le déploiement de la fibre va s'accélérer en 2022.
© (Photo archives NR)

Le déploiement de la fibre optique se poursuit en Sud-Touraine, de nouvelles communes seront raccordées cette année, en 2022 et l’an prochain, en 2023. Etat des lieux.

Il y a un mois, la 110.000e prise de fibre optique était installée entre Touraine et Loir-et-Cher. Sa pose rappelle au passage l’objectif de couvrir en très haut débit 100 % des deux départements en 2023. "L’objectif sera tenu !", insiste Sylvie Giner, vice-présidente du Conseil départemental d'Indre-et-Loire et du syndicat mixte Val de Loire numérique.

Sur les 67 communes de Loches Sud Touraine, un bon tiers sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique. Cela représente une bande située en plein cœur du territoire, s’étendant de Descartes à Reignac-sur-Indre. "La communauté de communes Loches Sud Touraine est très bien raccordée. C’est lié à sa spécificité : c’est un territoire très grand", note Sylvie Giner, déléguée à l’aménagement numérique au Département.

C’est une de celles où le déploiement est le plus avancé d’Indre-et-Loire : à titre d’exemple, pour Bléré-Val de Cher, l’arrivée de la fibre est prévue au plus tôt au 1er semestre 2022, comme à Dierre. Seule la commune de Cigogné est aujourd’hui éligible.

Le sud cette année, l’est l’an prochain

Pour revenir au Sud-Touraine, la quasi-totalité de l’ancien canton de Loches est couverte : la deuxième moitié de la ville-centre sera éligible au 1er semestre 2022, comme Bridoré. Dans le Descartois, seule la commune de Draché n’est pas encore reliée, elle devrait l’être dans le courant du 1er semestre. Dans l’ex-canton de Ligueil, le bourg de la ville éponyme devrait aussi être connecté au très haut débit d'ici à juin.

Là où le déploiement de la fibre va s’accélérer cette année, c’est à l’extrémité sud du Lochois. Si une partie de Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise et Boussay est raccordée, l’autre moitié devrait l’être à l’été, comme le reste de l’ancien canton de Preuilly. À l’exception de Chambon, où la montée en débit est prévue pour la deuxième moitié de l’année.

Même échéance, plus au nord, au Petit-Pressigny, Paulmy et Ferrière-Larçon. Idem à Manthelan, Bossée au nord-ouest et Genillé, au nord-est. À la fin de 2022, la moitié des communes du Sud-Touraine devraient profiter de la fibre.

Pour 2023, c’est toute la partie est, à la limite de l’Indre et du Loir-et-Cher, qui devrait voir arriver le très haut débit (Montrésor, Chemillé, Loché-sur-Indrois, Saint-Flovier) et la partie la plus au nord, à la frontière avec la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre (Tauxigny-Saint-Bauld et Louans).

Pour suivre le déploiement, retrouvez la carte interactive sur www.valdeloirenumerique.fr


Source : La Nouvelle République, écrit le 9 janvier 2022 par Julien Lucas.