Auteur Sujet: Chanceaux-sur-Choisille  (Lu 1249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 900
  • Vierzon (18)
Chanceaux-sur-Choisille
« le: 17 novembre 2020 à 11:00:55 »
Chanceaux-sur-Choisille : Des premiers raccordements à la fibre en décembre


Le maire a reçu une délégation pour faire le point sur la fibre.
© Photo NR


Une réunion a eu lieu à la mairie la semaine dernière pour faire le point sur l’installation de la fibre en Indre-et-Loire, avant 2023, en présence du maire Gérard Daviet, de représentants du constructeur Val de Loire Fibre (une émanation de Télévision de France), et du syndicat Val de Loire Numérique chargé par le conseil départemental. Cette réunion aurait dû être publique sans la crise sanitaire. C’est donc en petit comité qu’un point de situation a été fait.

Les premiers Cancelliens seront raccordés à la fibre optique dès le 3 décembre prochain. Les 112 premières habitations seront donc éligibles à l’arrivée de la fibre à partir de cette date. Il restera alors aux habitants de faire les démarches pour être raccordés auprès de leur opérateur d’internet où d’un des huit opérateurs partenaires de Val de Loire Fibre. Ce branchement jusqu’à l’intérieur de l’habitation sera gratuit, sous réserve que les fourreaux permettent de suivre l’actuelle ligne téléphonique en cuivre. Le reste de la commune sera connectée en 2021 à partir du nœud de raccordement principal installé sur la commune de Cerelles. À ce jour, il reste à installer les trois armoires « point de mutualisation », regroupant 350 à 500 prises, qui seront les intermédiaires vers les « chambres de quartier » à partir desquelles la fibre ira au plus près de chaque maison. Au total, 1.282 prises sont à installer sur la commune, ce qui nécessitera du temps. Les Cancelliens devront s’armer d’un peu de patience pour avoir accès à la fibre. En attendant, ils peuvent consulter régulièrement le site internet du constructeur pour vérifier leur éligibilité au fur et à mesure des branchements. La fibre optique permettra d’avoir accès au très haut débit, à la téléphonie IP fixe, à la télévision en haute définition, à des services supplémentaires selon l’opérateur et des usages simultanés pour un même raccordement.

Les Cancelliens pourront être démarchés par des opérateurs professionnels autorisés. Il faut contacter la mairie en cas de doute pour éviter toute arnaque. À savoir cependant que les maisons les plus isolées seront raccordées au plus tard en 2023.

www.valdeloirefibre.fr


Source : La Nouvelle République