Je ne compte pas le faire moi même, c'est plus pour ma compréhension.
Comment sont définies ces positions ?
Côté "opérateur" les positions sont les positions du splitter optique. C'est bien l'opérateur qui les définit en fonction des abonnements et des résiliations, et qui maintien la liste dans sa base de donnée.
Et c'est défini de manière assez bête et méchante par la base de donnée : genre premier abonné arrivé, premier servi.
Le non respect des "positions" côté opérateur=splitter, par des techniciens peu scrupuleux, c'est la cause numéro 1 des débranchements intempestifs. (ce que tu viens de subir, et je l'ai également vécu).
Et c'est assez simple à comprendre: si un technicien te branche sur une position qui n'est pas censée être la tienne, et qu'un nouvel abonné est assigné à cette position, alors tu seras naturellement débranché (si le nouveau technicien respecte le plan bien sur).
Il faut aussi comprendre que l'opérateur est obligé de maintenir une liste précise de position, et pas juste de brancher les clients sur le splitter au pif. L'exemple le plus explicite : quand un abonné résilie (ou change d'opérateur) la jarretière au niveau du Point de Mutualisation n'est pas forcément retirée immédiatement, alors que cette position sur le splitter peut être réutilisée pour un autre abonné.
Leon.