Auteur Sujet: Fougères  (Lu 7638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Qadear

  • Expert déploiement fibre
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 213
  • Rennes (35)
Fougères
« Réponse #12 le: 05 septembre 2015 à 13:51:38 »
Oui en effet les travaux de transport devrait commencer en fin d'année

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 952
  • Vierzon (18)
Fougères
« Réponse #13 le: 03 mai 2018 à 18:21:59 »
La fibre optique développe son réseau à Fougères

La totalité des foyers et des entreprises fougeraises seront raccordés à la fibre optique d’ici fin 2020, en vertu d’une convention signée entre le fournisseur d’accès internet Orange et la Ville.

Télécharger un album MP3 en une seconde au lieu de 21 secondes ? Ou bien un film en full HD en 8 minutes au lieu de 4 h 27 ? Ce n’est pas un tour de magie mais l’effet du passage de l’ADSL à la fibre optique qu’Orange déploie à Fougères.

« La technologie de l’ADSL atteint ses limites car nos usages numériques évoluent rapidement, explique Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne. Si on dénombre aujourd’hui environ sept terminaux connectés par foyer, on en comptera 14 en 2020 sans parler du développement des objets connectés. Notre vie devient numérique, qu’il s’agisse de divertissement ou de travail. »

La Ville a signé avec le fournisseur d’accès internet une convention qui prévoit que l’ensemble des foyers de la commune soient raccordés à la fibre optique d’ici fin 2020. Construit et financé par Orange, ce nouveau réseau sera ouvert à tous les opérateurs.

Réduire la fracture numérique

« La fibre optique est l’une des priorités de la municipalité, rappelle le maire de Fougères, Louis Feuvrier. C’est un levier de la croissance locale car sa présence favorise l’installation de nouvelles entreprises mais elle permet aussi de réduire la fracture numérique entre nos concitoyens. »

Actuellement, 2 600 foyers et entreprises fougerais, soit 20 % des logements, peuvent être raccordés au réseau de fibre optique. Fin 2019, 70 % des logements seront éligibles.

Priorité aux secteurs à faible débit

« Orange intervient d’abord dans les secteurs où le débit est le plus faible, c’est-à-dire les zones les plus éloignées du commutateur du boulevard Jean-Jaurès », informe Louis Feuvrier.

Le déploiement de la fibre a donc commencé par les quartiers des Cotterêts, de la Forairie, de Montaubert au Nord, puis se poursuit à l’Écartelée, à la Guénaudière, à Rillé et à Saint-Sulpice.

La troisième vague d’interventions sera lancée au deuxième semestre 2018 et concernera les quartiers de Paron, de la Chattière, de la Madeleine et de la Sermandière. Enfin, les installations de la fibre dans l’hyper-centre commenceront à partir de fin 2018 ou début 2019.

Qualité et rapidité

Entre la phase d’étude, l’implantation des armoires et la pose de points de branchements optiques, un à deux ans sont nécessaires pour permettre le raccordement d’un foyer. « Nous essayons de concilier au mieux deux impératifs : la qualité du service et la rapidité de l’intervention », précise Damien de Kerhor.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre ou le sera bientôt, rendez-vous sur le site http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre et entrez votre adresse.

Les habitants des quartiers où la fibre va se déployer sont invités à contacter leur syndic ou leur bailleur s’ils souhaitent que le raccordement de leur logement soit voté lors de la prochaine assemblée générale.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/la-fibre-optique-developpe-son-reseau-fougeres-5737565

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 952
  • Vierzon (18)
Fougères
« Réponse #14 le: 06 mai 2018 à 17:59:18 »
La fibre optique dans quatre nouveaux quartiers à Fougères

La Sermandière, la Chattière, la Madeleine et Paron font partie du troisième lot de déploiement de la fibre optique qui doit être lancé cet été à Fougères.

Lancée en septembre 2015, l’opération de déploiement de la fibre optique chez les habitants de Fougères va s’échelonner jusqu’à « fin 2020 ». Orange réalise et finance entièrement ces travaux dans la ville mais aussi dans l’agglomération de Rennes, à Saint-Malo et à Vitré. Mégalis Bretagne se charge du reste du territoire.

Pour Louis Feuvrier, le maire, cette technologie constitue « une priorité de notre municipalité et pour l’ensemble de nos concitoyens ». Et de pointer plusieurs enjeux : « économique », « social », « territorial ».


Citer
« La fibre est un levier pour l’attractivité et la croissance locale ».

Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne, abonde :

Citer
« Notre vie devient numérique, elle a besoin de réseaux pour cela. On est en train de refaire 100 % d’un réseau. La fibre, c’est le confort et la multiplicité des usages ».

La première phase de déploiement a concerné les quartiers de la Forairie, de Montaubert et des Cotterêts, la seconde ceux de Rillé, Saint-Sulpice, Urbanistes, la Guénaudière et l’Ecartelée.

A ce jour, Orange précise que près de 2600 locaux (foyers et entreprises) sont raccordables (20 % du territoire de Fougères), c’est à dire qu’ils peuvent bénéficier des usages de la fibre avec « un débit montant minimum de 100 Mbit/s ». Et mieux à l’avenir ? « On teste des solutions beaucoup plus performantes », dévoile Damien de Kerhor.

Un quatrième lot

Orange annonce le démarrage « cet été » d’un troisième lot dans quatre quartiers : la Sermandière, la Chattière, la Madeleine et Paron. Il concernera près de 4000 logements, « soit 75 % de la commune couverte pour la fin 2019 ».

Douze armoires de branchement vont être installées au cours d’une phase de « transport » qui durera environ un an. Une seconde étape de « raccordement » s’étalera sur six à douze mois. Soit au total « un an et demi à deux ans » pour ce troisième lot.

Afin que les habitants des futurs quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, ouvert à tous les opérateurs, il est important qu’ils contactent dès à présent leur bailleur ou leur syndicat de copropriété et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale.

Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra choisir le fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. En fonction de leurs besoins, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une fibre spécifique (FTTO, différente de la FTTH pour les particuliers).

Orange lancera un quatrième et dernier lot à Fougères (la haute-ville) « fin 2018 ou début 2019 ». Il concernera trois à quatre mille foyers.


Source : https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/la-fibre-optique-dans-quatre-nouveaux-quartiers-fougeres_16640588.html

 

Mobile View